FRANCE #MacronGate Alexis Kohler, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch auraient été convoqués comme témoins devant le Palais de justice de Paris le 10 avril, dans le cadre de l’affaire Benalla.

Alexis Kohler, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch auraient été convoqués comme témoins devant le Palais de justice de Paris le 10 avril, dans le cadre de l’affaire Benalla.

Nouveau coup de tonnerre dans l’affaire Benalla. Tandis que le Sénat avait pris la décision de transmettre les cas des collaborateurs du président au parquet, trois proches d’Emmanuel Macron auraient été convoqués devant les juges, selon une information de RTL. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, Patrick Strzoda, chef de cabinet d’Emmanuel Macron, et François Xavier Lauch, directeur de cabinet, sont convoqués au Palais de justice de Paris mercredi 10 avril. Ils devront s’expliquer, en tant que témoins, sur la mécanique qui a permis à Alexandre Benalla de détenir cinq passeports officiels, délivrés par le Quai d’Orsay et le ministère de l’Intérieur, alors qu’il était en exercice.

L’affaire des passeports diplomatiques en question

L’ancien collaborateur de l’Élysée avait été mis en examen le 18 janvier dernier pour «usage public et sans droit» de ces passeports. Les trois hommes avaient déjà été interrogés à ce sujet par la commission d’enquête sénatoriale. Selon Patrick Strzoda, les passeports avaient été utilisés «une vingtaine de fois» entre janvier et décembre 2018. Alexandre Benalla avait affirmé, à Médiapart, qu’un «salarié» de l’Élysée lui avait restitué ses passeports. Les trois hommes devraient être interrogés sur cette question, également.

Les trois collaborateurs d’Emmanuel Macron peuvent choisir de ne pas se rendre à la convocation des juges. Un mandat d’amener pourrait alors être délivré pour les forcer à être entendus par la justice. Ils ne seront toutefois entendus qu’en tant que témoins, et ne risquent aucune poursuite.

Publicités

Une réflexion sur “FRANCE #MacronGate Alexis Kohler, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch auraient été convoqués comme témoins devant le Palais de justice de Paris le 10 avril, dans le cadre de l’affaire Benalla.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s