#France #Israel #Maroc #Congo #Tchad #Qatar #MacronGate Alexandre Benalla placé en détention à la suite des révélations de Mediapart

Alexandre Benalla placé en détention à la suite des révélations de Mediapart

 PAR  ET 

Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les violences du 1er Mai ont estimé que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a violé son contrôle judiciaire en rencontrant Vincent Crase le 26 juillet 2018.

Sept mois après avoir quitté l’Élysée, Alexandre Benalla prend la direction de la prison. Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les violences du 1er Mai ont décidé de révoquer le contrôle judiciaire de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, à la suite des révélations de Mediapart sur son rendez-vous secret avec Vincent Crase le 26 juillet 2018.

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a suivi les réquisitions du procureur de la République et ordonné son placement en détention, a confirmé à Mediapart le parquet de Paris. Alexandre Benalla, 27 ans, passera ce mardi soir sa première nuit en prison. Vincent Crase est lui dans l’attente de la décision du JLD.

Notre enquête publiée le 31 janvier avait notamment montré – enregistrements à l’appui – que l’ancien adjoint du chef de cabinet d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, et l’ex-responsable de la sécurité du parti LREM, Vincent Crase, tous deux mis en examen dans l’affaire des violences du 1er Mai, s’étaient rencontrés physiquement le 26 juillet, à Paris, en violation manifeste du contrôle judiciaire qui leur interdit tout contact.

Alexandre Benalla et, au second plan, Vincent Crase, le 1er mai 2018 à Paris. © ReutersAlexandre Benalla et, au second plan, Vincent Crase, le 1er mai 2018 à Paris. © Reuters

Cette rencontre s’est déroulée quatre jours seulement après leur mise en examen. La raison de cette entrevue était tout sauf anecdotique, puisqu’il s’agissait d’organiser la dissimulation d’un contrat de sécurité signé avec un oligarque russe proche du Kremlin (relire nos révélations iciici ou ).

Quand ils étaient encore à l’Élysée, les deux hommes avaient mis en œuvre en toute discrétion, à partir de mars 2018, un partenariat avec Iskander Makhmudov. Ce milliardaire, qui se définit lui-même comme un « soldat de Poutine », est par ailleurs suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia (relire son portrait ici).

« Là, il y a le feu […] faut essayer de s’en sortir », alerte Vincent Crase, lors du rendez-vous du 26 juillet, craignant que le contrat russe ne soit découvert après l’éclatement de l’affaire des violences du 1er Mai. « Là il faut couper la branche », préconise alors Benalla. « Faut changer de portage, faut faire ce qu’on avait prévu de faire et transférer… […] Faut que tu disparaisses de la boîte [assurant les prestations du contrat russe – ndlr], dit-il à Vincent Crase. […] Donc faut qu’on trouve un mec… […] Enfin j’ai une idée en tête, mais faut qu’on mette la boîte au nom d’un autre mec… Parce que sinon […] ils vont faire des saisies conservatoires et ils vont mettre un stop à la boîte […] », ajoute-t-il.

Finalement, comme nous l’avons raconté ici, le contrat Makhmoudov a transité à partir d’octobre par une autre société, baptisée France Close Protection, spécialement créée par un proche d’Alexandre Benalla et qui rémunère ce dernier en France, mais aussi au Maroc dans le cadre d’un autre contrat avec un second oligarque russe, Farkhad Akhmedov.

Au lendemain de nos révélations sur le rendez-vous du 26 juillet, les enquêteurs chargés de l’enquête sur les violences du 1er Mai ont adressé à Mediapart une réquisition pour obtenir nos enregistrements. Comme à notre habitude, nous leur avons répondu le jour même que nous étions disposés à leur remettre une copie de ce que nous avions mis à la disposition de nos lecteurs, pas plus, pas moins. Cet accord verbal a été confirmé par un mail, envoyé le lundi 4 février à 9 heures. Les enregistrements diffusés, dont un supplémentaire dans lequel Benalla et Crase discutent de détruire des preuves, ont été remis dans la foulée à la justice par l’un de nos avocats, sur une clé USB.Entretemps, notre journal a été visé par une tentative de perquisition diligentée par le tout nouveau procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, choisi par Emmanuel Macron à l’automne, au terme d’un processus de sélection vivement critiqué.

Cette enquête parallèle, fondée sur des soupçons d’« atteinte à l’intimité de la vie privée » et de « détention illicite d’appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interception et de télécommunications ou de conversations », a été ouverte sur la base d’une rumeur relayée dans des circonstances inhabituelles par les services du premier ministre Édouard Philippe (relire notre enquête ici).

Ce simple courrier de Matignon a justifié, aux yeux du procureur Heitz, une enquête sur nos sources et une tentative de perquisition de notre journal par la brigade criminelle.

Deux semaines après l’ouverture de cette enquête à la base juridique contestée, Alexandre Benalla puis Vincent Crase ont finalement porté plainte pour les mêmes motifs, ces derniers jours. Cette manœuvre visait notamment à rendre inexploitables, d’un point de vue judiciaire, les enregistrements. L’incarcération des deux hommes signe l’échec de cette stratégie de défense.

À ce jour, Alexandre Benalla fait l’objet de trois procédures judiciaires distinctes :

  • Une information judiciaire sur les violences du 1er Mai, élargie au « selfie armé » pendant la campagne présidentielle (retrouvez nos révélations ici) ;
  • Une information judiciaire sur l’usage des passeports diplomatiques, élargie à des soupçons de faux (lire nos révélations ici) ;
  • Une enquête préliminaire conduite par le Parquet national financier pour « corruption » sur les contrats russes (lire ici).

Ce mercredi 20 février, la commission d’enquête sénatoriale doit par ailleurs rendre son rapport et dire si elle compte saisir la justice pour parjure.

TOUS LES COMMENTAIRES

Et dire que certains prétendaient qu’il se la coulait douce au Maroc…

Benalla = bouc emissaire : sa plus grosse erreur, c’est de ne pas sortir de l’ Ena et Science po

Sarkozy non plus. Il s’en sort bien mieux. Le sujet c’est de ne pas brûler les étapes de la délinquance de haut vol.

Cela ne va peut-être pas durer pour lui aussi!

Le dossier est en cours d’instruction… à suivre bien sûr!

Avoir Bouygues et Arnault comme témoins de mariage aide aussi..

Il se l’est coulée douce au Maroc, c’est un fait. Pas longtemps, certes, mais ce rapatriement aujourd’hui, la plainte déposée par son avocate jeudi dernier…. Tout ça est quand même un peu curieux. Je serais bien étonné que la justice découvre des choses que l’on ne connaisse pas déjà. Pour l’heure ne faisons pas de « justice fiction ». Bravo Médiapart, mais je pense que vous n’en avez pas encore fini avec cette affaire…

Benalla n’est pas un bouc émissaire pour moi. Ce type travaillait (parallèlement) surtout pour son compte afin de se faire du fric avec son acolyte.

Si l’on regarde bien son parcours, il est quand même arrivé à se faufiler jusqu' »en haut », mais plus dure est (sera) la chute !smile

 

Benalla = bouc emissaire : sa plus grosse erreur, c’est de ne pas sortir de l’ Ena et Science po

N’importe quoi !

Juppé énarque a été condamné.

On peut rêver de voir Benalla servir la soupe à Sarkozy à la prison de la Santé…quoique!!!

Il y était mais il voyage beaucoup, il a beaucoup de passeports…

Enfin, oui ! Et ce n’est pas trop tôt.

Ben il était temps.
6 mois après ses premiers dérapages. Tout vient à point à qui sait attendre….
C est pas trop tôt quand même.

«  tempête ds un verre d eau, dixit Mac… »
@GULVINEC
C’est trop affreux, nous assistons en direct à une erreur judiciaire puisque :
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a qualifié les enregistrements d’Alexandre Benalla « d’une affaire plus de cornecul que de James Bond ».
sealedsealedsealed

Ce soir, Macron doit être bien triste…

Macron devrait logiquement l’accompagner. Mais à qui et à quoi ont servi les 2,2 millions € des contrats russes. Jusqu’à présent , Benalla en aurait tiré 19.572 € ( sauf erreur de ma part ). Moi , j’ai ma petite idée qui n’est en rien originale. y a t-il une caisse noire à l’Elysée ? qu’en fait Macron ?

Hum…Et coffre qui s’est échappé de la perquisition ratée? Même question? Que contenait-ils?

Pardi! des papiers de  juteux contrats à venir sans doute!!!

Justement, je pense que ça va  aggraver son cas, puisqu’il a cumulé bévues sur bévues.

Pourtant il était conseiller par Ismaël Emelien !

La justice est intransigeante pour les boxeurs de gendarmes mais indulgente pour les boxeurs de manifestants!!!

« Grandeur et misère de la ville de Ma Macronie »

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:08
  • PAR 

Ha bah quand même !

 

Certes, mais pour le boxeur, il s’agissait d’une comparution immédiate, tandis que pour Benalla, il y a une instruction…..

Plutôt des instructions … de beloubet .

Je pense que vous aussi allez trop vite. Même si cela ne change rien, ce n’est pas la femme du « boxeur » qui avait été violentée. j’ai écouté celle-ci raconter la scène et expliquer que son mari était révolté d’avoir vu les policiers violenter « une femme » à terre!! On a intérêt à être précis et rigoureux quand il s’agit de dénoncer!! Mais, je suis bien d’accord sur la justice à 2 vitesses.

Je pense même qu’il devait y avoir des instructions…

Si vous reprenez la scène le « boxeur » frappe à mains nues sur le bouclier d’un gendarme. En terme de rapport de force y’a quand même pas photo.

Aaaah oui, pareil pour moi !!
De même, la qualité des enquêtes et les sujets abordés sont formidables !

Je vous rappelle quand même que c’est le journal Le Monde qui a lancé l’affaire, pas Mediapart. Il a aussi besoin qu’on le soutienne par des abonnements.

ça tombe bien, je suis abonnée au Monde et à Médiapart

Libération a aussi découvert le copain de l’a commissaire et le lien syrien.

Comment expliquez vous que Le Monde n’ait pas continuer dans ses investigations ? C’était pourtant vendeur pour lui. Le problème est que le Monde n’a pas la compétence de Médiapart. Chacun son job.

Oui mais acheter du temps, cela n’a qu’un temps… heureusement ! laughing

  • Une information judiciaire sur les violences du 1er Mai, élargie au « selfie armé » pendant la campagne présidentielle (retrouvez nos révélations ici) ;
  • Une information judiciaire sur l’usage des passeports diplomatiques, élargie à des soupçons de faux (lire nos révélations ici)
  • Une enquête préliminaire conduite par le parquet national financier pour « corruption » sur les contrats russes (lire ici)

Ce mercredi 20 février, la commission d’enquête sénatoriale doit par ailleurs rendre son rapport et dire si elle compte saisir la justice pour parjure

Allez, mon pari:

Deux ans donc un ferme, mais peine aménageable.

Ou alors le soldat B.A. sacrifié pour sauver « le patron », craque et balance, et la…….

 

 

Tout dépendra de la suite judiciaire. Si Benalla ne sent acculé et abandonné par son  » patron pervers narcissique » il balancera ce qu’il sait.

En l’état des choses, Macron ne peut rien pour lui, il a misé sur un cheval fou. Comme lui qui va se vautrer tôt ou tard.

smilesmilesmile

Youpi!!!

Oui la justice va piano, piano…ma non troppo ! Et s’attaque au plus simple…

Et toujours rien sur le coffre « disparu » ??

Macron a, donc, enfin, trouver un arrangement ?

Et toujours rien sur le coffre « disparu » ??

L’affaire a été soldée par un classement dès le lendemain. La question est de savoir si le juge nommé par Macron va pouvoir rouvrir cette affaire, car dans le contexte actuel ce n’est pas un détail. Qu’il y avait-il dans ce coffre qui devait absolument être dissimulé ?..

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:18
  • PAR 

et qu’en dit le CRIF ?laughing

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.

Pour Sark?  le fisc ça peut le faire!

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:28
  • PAR 
Moi aussi j’ai souscrit un abonnement à Mediapart suite à cette affaire ! J’ai l’impression d’avoir fait un geste citoyen. Les journalistes de Mediapart doivent être ficher dans la liste des fichiers J (journalistes dangereux pour le gouvernement

Pourquoi benalla seulement et pas, aussi, ce crase ?

Je pense qu’il a perdu une occasion de se taire
  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:33
  • PAR 

woauahhh finkielkraut agressé par des muzz jaunes,

pas le temps de respirer, benalla finalement en prison !

zut, où glisser qu’on est dans la daesh.………euh la dèche depuis le début du mois!

et qu’Israël a reconnu faire la guere au Yémen !!

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:34
  • PAR 

Bravo à Mediapart pour le travail d’investigation réalisé  depuis plusieurs mois sur cette affaire.

 

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:34
  • PAR 

Merci Mediapart.

En revanche notre justice est honteuse de réagir aussi tardivement avec toutes les preuves dont elles disposaient. Le mal a été fait…

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Vous oubliez Balkany, c’est l’expert avec son copain Sarkozy qui a déclenché un désastre en Lybie pour cacher ses turpitudes.

Étonnant de voir autant de personnes se réjouir du fait qu’une personne aille en prison dans ce média…. qui habituellement tire à boulets ROUGES sur les policiers les magistrats qui emprisonnent toujours des innocents….
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

m’enfin, on ne peut pas toujours cacher sa joie, parmi toutes ces mauvaises nouvelles chaque jour…

  J’étais absent et voilà ….il ne sait pas se retenir surprised

Image associée

Disons qu’il se trouve d autres mignons

Merci Médiapart ,l y a tellement de scandale en France que vous risquez pas le chômage .

Bravo Mediapart.

Vertical 16 et Marie-Antoinette se seraient retirés dans le lieu ad hoc pour prier …

Je ne sais pas si les lumières de l’Élysée ont été éteintes … et pour combien de temps …?

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Je sais que Jupiter, condensé d’amour et de délicatesse avec les Sans-dents, les Illettré.e.s, les Riens, ne prendra pas ombrage de cette révélation religieuse qui signale qu’il se considère seulement comme un sou-Dieu ou sous-Dieu …

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:39
  • PAR 

Je suis désolé mais cette nouvelle m’a procurer une jouissance inhabituelle. Oui, je sais… C’est pas bien, mais c’est tellement agréable de voir qu’il va peut-être se voir juger comme il se doit, ce déchet de la société ! sealed

Enfin !! J’ai envie de dire.

Merci Mediapart !!

Continuez de nous informer car a mes yeux vous êtes le seul média avec une grande et belle déontologie.

Vous avez tout mon soutien.

 

J’imagine la satisfaction de tous ceux qui ont bossé pour arriver á ce résultat.

Bravo et merci ! du journalisme d’investigation au top !

Et demain le live á 18h ça promet d’être passionnant !

 

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Merci à toute l’équipe de MEDIAPART vous êtes les garants de notre démocratie.

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:44
  • PAR 

Grace a mediapart et les gilets jaunes!!!!Yeppp…AU SUIVANT!!!coolET MES SAMEDI CROYEZ MOI CA VA PAYER…MA FRANCE .

JE SUIS GJJE SUIS GJ
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:45
  • PAR 

DE L’ELYSEE A LA TAULE ?

SI, C’EST POSSIBLE !

BENALLA L’A FAIT….

MACRON LE REDOUTE….

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:47
  • PAR 
Guéant Cahuzac Balkany Sarkosy Alexandre Djouhri Le châtelain de montretout et ses fifilles… La liste est gigantesque depuis des lustres. Combien ont mis les pieds en taule ?? Ce n’est pas pour le disculper mais elle est bizarre cette justice.
  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:48
  • PAR 

Macron DEMISSION !

Non! Pas démission!———-MACRON INCULPÉ ET DÉTRÔNÉ !

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:50
  • PAR 

Personnage en effet antipathique, qui se croit au-dessus des lois. Mais il est comme tous ces intermédiaires comme Takieddine, Djouri and co. Ils servent aussi de paravents aux hommes politiques et aux malfrats de la finance et des multinationales. La planète est pourrie par ces ultra puissants qui « font la pluie et le beau temps »…et les dérèglements climatiques.

Ah enfin !!! C’est pas trop tôt …. bizarre que ça ait pris autant de temps d’ailleurs …. Merci à Mediapart et fier d’être abonné !! Allez maintenant : plubliez la suite de l’affaire svp !!

Benaplusla !!!

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:51
  • PAR 

C’est drôle ces goûts qu’ont les partisans de Macron

Qu’est ce qu’il a de plus qu’Eric Drouet, Benalla ?

Dzy9X-CWwAAMudQ.png:large

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:51
  • PAR 

«Ce n’est pas une affaire d’Etat, c’est l’affaire d’un bonhomme qui manifestement a fait n’importe quoi et continue à faire n’importe quoi. Je pense qu’on est plus dans une affaire de cornecul que dans une affaire de James Bond.»

Sauf votre respect monsieur Castaner mais avec un personnage comme Iskander Makhmudov, si ce n’est pas du James Bond, on s’en rapproche.

bons-baisers-de-russie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:54
  • PAR 

Heu …l’adresse de la prison, c’est laquelle ?

55,rue du Faubourg Saint -Honoré,ou bien une autre ?

ça me parait surprenant après tout ce que la dite Justice française a fait pour le dédouaner ?

Néanmoins, heureusement que Mediapart résiste,persiste et signe !

Bravo à toute l’équipe de Médiapart. Ce journal d’investigation de haute tenue.

Espérons que l’affaire montera jusqu’à l’Élysée, là où il faut chercher les complicités des mafieux de haut vol, des voyous sans foi ni loi.

Sur la banque et les « nouvelles » générations de banquiers, j’ai souvenir d’une revue du Monde, il y a au moins 10 ans si ce n’est pas plus, « Manière de voir ». Le dossier portait sur une enquête fouillée dessinant les profils et portraits efffarants de ces délinquants sans scrupules, prêts à ratisser le monde. Ce numéro était lié à l’affaire des subprimes.

On voit aujourd’hui comment ils agissent, banquiers et monde de la consultance internationale pour dépouiller sans limite, violenter les classes laborieuses sans vergogne et … s’en vanter !

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 21:59
  • PAR 

Merci à Médiapart, à ses journalistes, à ses informateurs, aux lanceurs d’alertes…bref à touts ceux qui participent à élaborer un monde meilleur.

Je me suis même levé de mon canapé pour commenter…

Finkielkraut injurié dans la rue, c’était bien, un peu dégueulasse, parce qu’ambigu, nous savons pour qui il pédale, je ne vais pas le plaindre. Alors Karl Lagerfeld a eu la bonne idée de mourir, non pas pour la patrie, ni pour la macronie, mais une saine récupération a été possible. Pourtant, il en faut plus, le peuple est assoiffé.

On nous offre Benalla. Moi, j’en veux encore. Encore et encore.

Karl Lagerfeld a été euthanasié par Castaner parceque Karl voulait créer une lignée de gilets blindés pour les GJ (complotisme à 2€ lol)

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 22:05
  • PAR 

Bon ben on a un peu du mal à croire que Benalla va rester longtemps en taule, vu qu’il semble être l’ami du macron.

Alors profitons du moment !

Et merci à nos fins limiers pour leur enquête, leur ténacité, leur courage. Vous êtes forts quand même !!

Bon travail de cette équipe, bravo !

Mais que font ceux qui sont payés par nos deniers pour remplir correctement leur job.

Médiapart = Ministre de l’intérieur et de la Justice, comme l’air serait pur !

Merci mais à vrai dire je pensais que Benalla serait traité comme les Balkany, Sarkozy, Fillon et Cie

  • NOUVEAU
  • 19/02/2019 22:10
  • PAR 

Déclaration de Benoît Hamon !

« On ne comprends plus rien à la politique de la Justice dans ce pays »…

Résultat de recherche d'images pour "Benoît Hamon"

Comme d’autres j’espère, je ne me « réjouis » pas qu’un homme soit en prison, quel qu’il soit, pas même ce « Monsieur », j’ai des motifs de réjouissance bien plus sain que celui-ci.

Par contre, je trouve réconfortant – avec toutefois une certaine retenue sur les motivations réelles , allez savoir pourquoi  – d’apprendre qu’un juge  des libertés et de la détention ai pris cette décision en suivant les réquisitions du procureur et surtout, … surtout, qu’un procureur ai requis de telles … réquisitions

Je t’avais dit que ça sentait  le Mac »rot » .

T’est pas dans la mouise avec l’armée de playmobils ,ils serrent les fesses  ………..une tête d’épingle ne passerait pas .

Met toi d’accord avec castagneur pour la suite, Sinon fait un méa culpa  et demande l’asile a Maduro   tu trouveras du boulot la bas .

 

 

Résultat de recherche d'images pour "nicole belloubet caricature"

Benalla entaulé en attendant qu’on le fasse juger.

Moël Jartin.

  • 19/02/2019 22:16
  • PAR 
Bravo à Mediapart pour ses enquêtes
Publicités

Une réflexion sur “#France #Israel #Maroc #Congo #Tchad #Qatar #MacronGate Alexandre Benalla placé en détention à la suite des révélations de Mediapart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s