#France #SCANDALE Promotion météorique Poste de  procureur de la République de Tours pour Grégoire Dulin conseiller de Castaner

#France #SCANDALE Promotion météorique Poste de  procureur de la République de Tours pour Grégoire Dulin conseiller de Castaner

 PAR 

Le conseiller justice du ministre de l’intérieur est pressenti pour être promu procureur de la République de Tours, en passant devant des candidats plus capés.

Grincements de dents et colère sourde, ces jours-ci, au sein de la magistrature. Alors qu’Emmanuel Macron se refuse à accorder son indépendance au parquet, et réaffirme au contraire la prééminence du lien entre le pouvoir exécutif et les procureurs, chaque nomination au sein du corps est examinée à la loupe. Or le conseiller pour la justice du ministre de l’intérieur Christophe Castaner vient de se voir proposer une promotion supersonique, pour occuper un « hors hiérarchie » (le plus haut grade dans la magistrature), celui de procureur de la République de Tours, en grillant au passage de nombreux concurrents plus expérimentés. Son cas doit être examiné demain mardi, avec d’autres, par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Grégoire Dulin © Ministère de l'intérieurGrégoire Dulin © Ministère de l’intérieur

Dans la liste des postulants à la tête du parquet de Tours, Grégoire Dulin, 43 ans, n’arrive qu’au 33e rang sur 35 candidats, en termes d’ancienneté, dans la « transparence » (le projet de nominations de magistrats) adressée par le ministre de la justice à toutes les juridictions le 9 janvier (8 candidats avaient déjà atteint le grade « hors hiérarchie », et 27 autres, dont Grégoire Dulin, demandaient un avancement). Autant dire qu’il n’avait quasiment aucune chance d’obtenir cette promotion. C’est pourtant lui que la chancellerie propose de promouvoir, suscitant l’ire des milieux judiciaires.

Magistrat depuis 2002, Grégoire Dulin a été successivement substitut à Lille et à Marseille, puis vice-procureur à Aix-en-Provence et à Marseille, avant d’être nommé procureur de la République à Villefranche-sur-Saône en 2014. C’est le seul poste de chef de parquet qu’il a occupé, avant de devenir conseiller justice du ministre de l’intérieur Gérard Collomb à partir de juin 2017, puis de son successeur Christophe Castaner jusqu’à aujourd’hui.

Pour un magistrat, un passage dans un cabinet ministériel est très souvent synonyme d’accélérateur de carrière, mais la promotion météorique de Grégoire Dulin fait fortement tousser, notamment au sein de la Conférence nationale des procureurs de la République.En septembre dernier, le processus de nomination du procureur de la République de Paris avait carrément fait scandale. Alors que le choix du ministère de la justice s’était porté sur un candidat, le premier ministre Édouard Philippe avait décidé d’en auditionner plusieurs à Matignon, chose sans précédent, avant que la chancellerie soit obligée de revoir sa copie.

La nouvelle affaire de la promotion du conseiller justice de Christophe Castaner, qui rappelle les pratiques du quinquennat Sarkozy, est encore un bien mauvais signal adressé à l’institution judiciaire, et à tous ceux qui sont en quête d’égalité et d’équité. Elle risque également de fragiliser encore la confiance des citoyens dans leur justice.

TOUS LES COMMENTAIRES

Souvent  les météorites finissent par se désintégrer dans l’espace……….

Hollande  l’Ami de la  Finance oublieux  de l’enseignement  de Jaurès…

Je plussoie, votre commentaire constitue une juste synthèse. Quant à s’étonner, la seule chose qui m’étonne désormais, c’est d’être étonné. Sexagénaire, le seul élément qui m’empêche peut-être encore de jouer les désabusés, c’est cette colère qui n’en finit plus de me rendre sot.

Un traître et un lâche !

Sans oublier de bien rayer la moquette ou le palier avec ses dents…Misère !

Les égouts de la macronie refluent et empestent !!!

La rosette n’est pas fournie avec?…

Elle exhale de plus en plus une odeur putride leur Légion d’Horreur/Honneur. Si ça continue elle va ressembler à un signe distinctif de discrimination quand on voit tous ces gens peu fréquentables qui osent l’arborer, on ne peut que se féliciter que des gens comme Prévert, Brel, Brassens ou Léo Ferré se moquaient de ces colifichets…

Vous êtes dur pour Orban, les manifestants ne se font pas éborgner au lbd en Hongrie .

Rien d’étonnant, le pouvoir assure ses arrières.

Qui sont les autres candidats?

ont-ils eu des zones avec une typologie et un taux de délinquance analogue à ceux observés à Villefranche sur Saône, qui est une zone dure du département du Rhône?

Rien de tout cela dans l’article si ce n’est la relation d’une réaction «  corporatiste » et surtout une non décision puisque le CSM n’a pas décidé.

 »surtout une non décision puisque le CSM n’a pas décidé. »

Dans la République  »sous Macron », le CSM n’est autorisé qu’avec l’aval du prince qui lui seul a pouvoir !!

En effet, rien ne les arrête pour placer leurs « obligés »! Ici,  c’est   Ferrand et la juge des juges trop “gourmande”!

Résultat de recherche d'images pour "Richard Ferrand images révolution en marche"

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 13:52
  • PAR 

hum ! hum ! et le secte marconienne nous parle encore d’indépendance je me marre dirait Coluche .

Une secte induie une ideologie. Je me demande encore si Macron et consorts en ont une ou si c’est du simple crime en bande organisé.

merci de ce marceau de Peter TSH

EQUAL RIGHTS AND JUSTICE§

oN A LE DROIT DE RËVER DANS LA REPIBLIQUE BANANIERE et sa chère FRANCFRIQUE

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 14:03
  • PAR 

Nouvelle revendication pour les gilets jaunes ?

On s’étonne du silence des forces de l’ordre dont les collègues font n’importe quoi en manifestation mais on parle peu du silence des personnes travaillant pour la justice et qui aspirent à l’indépendance… ou alors leur parole n’est pas ou peu relayé…

En effet , « leur parole n’est pas ou peu relayé… » comme avec les Juges des Enfants de Bobigny Des Juges “lanceurs d’alerte”!

Le nouveau monde, la MONARChie ! La où y’a d’la gène, y’a pas de plaisir !!! Faîtes vous plaisir avant que le peuple vous foutent dehors ! Honte à vous
  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 15:15
  • PAR 

En principe c’est encore  la notion d’ancienneté qui permet d’avoir une promotion dans l’administration  !!

Tout à fait, l’ancienneté dans leur groupe de potes.

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 15:51
  • PAR 
On avait déjà les candidats à la députation macroniens obligés de signer un engagement à voter tous les textes proposés par le gouvernement ce qui constitue de fait l’abandon du pouvoir législatif et de contrôle par cette majorité de gaudillots. La justice sous la tutelle de fait de l’exécutif n’est plus le 3ème pouvoir de la république. Ne reste plus qu’un exécutif entièrement la coupe de Macron 1er. Heureusement que le Grand Débat va venir nous remettre tout cela d’aplomb. Serait-il possible que notre journal invite un professeur de droit constitutionnel pour analyser cette dérive ? Avec leur slogan ‘Macron démission’ nos amis Gilets Jaunes ont mis le doigt là où ça fait mal.

J’ai honte ! Je ne connais pas le sens de « capé ». J’ai cherché sur internet et n’ai rien trouvé semblant correspondre à ce que je suppute être le sens de « gradé » . Merci pour les précisions.

Voici un exemple réel du capé et du pas capé du tout. Jean sarkozy, fils de, a failli prendre la présidence de l’établissement public pour l’aménagement de la région de la défense.Face au tollé soulevé, sarkozy a reculé. Le fils n’était pas tellement « capé » il était en deuxième année de droit, alors que par ailleurs il y avait des gens plus « capés », titulaires d’une licence ou d’un master, qui étaient au chômage, malgré qu’ils aient traversé la rue pour trouver du boulot. Vous voyez, il faut que tout change, pour que rien ne change.

 : «  »2.  (Rugby) (Football) Se dit d’un joueur possédant une ou plusieurs capes (sélections). »(Rugby) De l’anglais cap (« casquette »). » (Rugby) Casquette honorifique portant la date de la première sélection, qu’on décernait aux rugbymen sélectionnés en équipe d’Angleterre, à l’origine, puis en équipe de France. (Sport)(Par métonymie) Sélection en équipe nationale (en référence au couvre-chef donné à tout joueur de rugby sélectionné en équipe nationale). «  » «  »(wiktionnaire ) 

en dehors du sport si on a été sélectionné plusieurs fois on est monté à chaque fois en grade , par analogie cela peut correspondre à votre idée . avoir plusieurs casquettes cad plusieurs responsabilités . ça correspond aussi .

Merci à le Pigeon et à vous même pour ces précisions. Est-ce un néologisme ?

Je crois comprendre l’idée mais n’avais jamais vu ce terme. Me suis amusé à essayer de chercher comment le rédacteur aurait pu trouver une formule plus courante pour désigner une promotion express susceptible d’être liée à une appartenance politique assumée. N’ai pas trouvé de terme idoine : le « népotisme » est inadapté (il s’agit de la famille), « l’incompétence » non plus car elle n’est pas ici pas vraiment en cause. Peut-être le « copinage »  serait-il  convenable mais le terme est gentillet. Bref, pour désigner de telles pratiques, il reste un terme a inventer. Peut-être sortira-t-il du grand bla bla ?

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 16:27
  • PAR 

Nous ne manquerons pas de s’en souvenir

 »Nous ne manquerons pas de s’en souvenir »

Heu… sans vouloir vous froisser : Nous ne manquerons pas de nous en souvenir!

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 16:55
  • PAR 

D’abord , que fait un conseiller  justice au ministère de l’intérieur ?Les Gj ont raison un RIC est indispensable ! Un Procureur n’a pas a être nommé par un politique ( surtout si c’est un con matraqueur ) car il agit au nom du Peuple  . C’est donc au peuple à le désigner. Tremblez ignobles bonimenteurs , la fin du système est proche et ça va faire mal pour quelques-uns ! Le CSM élu par le peuple devra avoir la responsabilité de toutes nominations de Magistrats. Ce serait ça l’ indépendance de la Justice et rien d’autre…. Le système politique actuel est une honte pour la démocratie , il faut l’aménager et vite n’est-ce pas l’enfumer ?

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 17:58
  • PAR 

Grincements de dents et colère sourde, ces jours-ci, au sein de la magistrature.

Déja , lire ça,ça m’horripile ! Ces candidats proc n’ont qu’une seule indignation, celle de voir un plus malin qu’eux etre promu à un poste qu’ils estiment leur revenir . Donc aucun embryon du moindre rapprochement à faire avec la mienne, d’indignation . Qu’ils se démm… !

 »Donc aucun embryon du moindre rapprochement à faire avec la mienne, d’indignation . Qu’ils se démm… ! »

Sauf que, si vous les laissez se démerder entre eux au final, cela n’est pas à l’avantage de la justice que l’on voudrait !!!!

Ce castagneur est un ouf. Trimballer partout une ombre moins bête que lui c’est méritoire, mais que dire alors de sa témérité à faire grincer le parquet!

rantanplan
  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 18:24
  • PAR 

Et quand la « justice » aura fini de grincer (discrètement) des dents,, elle envisagera une quelconque réaction ?

Une défense de ce qui fait l’honneur, l’exemplarité et la dignité de sa charge et, normalement de ceux qui l’exercent…

Non ?

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 18:24
  • PAR 

oups… Manu craint de passer en justice, il a besoin de verrouiller pour etre sur de s’en sortir?

vu comme ça c’est quasi une bonne nouvelle. A part ça, il couche avec qui celui-là?

Magistrats debout ou magistrats assis, ils sont tous couchés aux pieds du pouvoir pour obtenir promotions, décorations ou belles affectations. Jean-Claude MARIN a été promu dans l’ordre de la légion d’honneur par Emmanuel le Magnifique le 14 juillet 2017… Benalla a été mis en examen pour lui permettre de ne pas répondre aux questions des sénateurs, ce qu’il s’est empressé de faire aujourd’hui…

Tout va pour le mieux dans le royaume judiciaire de France!!!

Le parquet veut bien dire ce qu’il suggère : au ras du sol, à cirer.

Bande de jaloux!

Tout cela prouve qu’il faut savoir choisir ses amis.

Avec Totophe Castagnette, comme ami, on est sûr de faire une belle carrière.

Bon, d’accord, ça commence à sentir le roussi. Sans compter que ce genre d’affaire ne risque pas de calmer le jeu…

Il serait grand temps qu’un article et une grande enquête soit lancés par la presse et notamment par Mediapart sur la question de l’indépendance de la Justice en France.
  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 19:34
  • PAR 

Ils allaient changer la façon de faire de la politique qu’ils disaient. Voilà le constat ; pas de surprise.

Enfin on a échappé au pire …

Avec le FN on aurait pu avoir une politique anti-immigration, des policiers violents et intouchables, des syndicats laminés, des droits en moins, une presse aux ordres, des magouilles à tous les étages, des services publics fracassés  …

Bénis soient ceux qui ont permis de faire barrage au fascisme.

Lol!
Et oui, certains se croyant bien renseignés voulaient nous faire croire que le FN etait aux portes du pouvoir; et finalement l’election de Macron l’y amène doucement , tranquillement. C’est à croire que ceux qui poussèrent à voter Macron etaient des sous-marins du FN et que cela donnait le temps à celui-ci de se préparer. Je ne suis pas loin de le croire ; Après tout être sous-marin c’est un job à plein temps et il y en a qui s’y connaissent …

C’est drôle ! Je ris « jaune »…

  • NOUVEAU
  • 21/01/2019 19:58
  • PAR 

La justice est faite pour les justiciables, par les non justiciables !!!!

Publicités

Une réflexion sur “#France #SCANDALE Promotion météorique Poste de  procureur de la République de Tours pour Grégoire Dulin conseiller de Castaner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s