#ALERTE #BREAKING #AshRévolution #Social Grève générale annoncée en #Belgique vendredi ! #France #Togo #Gabon #Maroc #Israel #Allemagne Gilets Jaunes

#ALERTE #BREAKING Social Grève générale annoncée en Belgique vendredi !

Les syndicats de police belges ont déposé un préavis de grève pour jeudi et vendredi. PHOTO THOMAS LO PRESTI - LA VOIX DU NORD -

Les syndicats de police belges ont déposé un préavis de grève pour jeudi et vendredi. PHOTO THOMAS LO PRESTI – LA VOIX DU NORD –

Les syndicats FGTB et CSC annoncent une journée d’action nationale et intersectorielle vendredi 14 décembre. Outre les grèves, des actions comme des blocages d’entreprises mais aussi des actions « coup de poing » pouvant aller jusqu’aux blocages de routes et de points de production stratégiques sont annoncés.

« Nous gardons aussi quelques surprises », commente Robert Vertenueil, le président de la FGTB, qui précise que « toutes les actions visent à mettre le patronat et le gouvernement devant leurs responsabilités. » En pleine crise gouvernementale, les actions prévues vendredi prennent « d’autant plus de sens », poursuit le président du syndicat socialiste, interrogé par l’agence Belga. Selon lui, il y aura des grèves en beaucoup d’endroits et de secteurs, avec des entreprises à l’arrêt. D’autres actions « plus originales » voire « plus ciblées » sont aussi prévues.

TEC, la société publique de transport de Wallonnie annonce de grosses pertubations sur le réseau. Pas de bus, écoles perturbées, administrations fermées, entreprises à l’arrêt, actions devant les hôpitaux, piquets de grève : le point secteur par secteur avec les porte-paroles, sur le site de Sudinfo.

Les policiers très remontés

De côté de la police, un front commun syndical (CGSP Admi, CSC Police et SNPS) a activé un préavis de grève pour deux jours, les jeudi 13 et vendredi 14 décembre. Les syndicats dénoncent depuis longtemps les « attaques » au statut de policier et le manque de personnel. Ces actions étaient prévues bein avant le changement de ministre de l’Intérieur. Les syndicats ont dit comprendre que les nouveaux ministres fédéraux auront besoin de temps pour travailler sur le dossier mais ils veulent rapidement rencontrer Pieter De Crem, le nouveau ministre de l’Intérieur.

Les policiers se battent pour leur pension (ils veulent que l’on reconnaisse la pénibilité de leur travail), leur statut (disciplinaire notamment) et leur pouvoir d’achat. Les syndicats ont un moment été désavoués par leur base et un groupement (Police unifying movement) s’est créé sur Facebook rassemblant près de 22 000 policiers.

Ce mardi déjà les agents des douanes ont mené des actions de grève à Garocentre à La Louvière et à l’aéroport de Charleroi.

Publicités

2 réflexions sur “#ALERTE #BREAKING #AshRévolution #Social Grève générale annoncée en #Belgique vendredi ! #France #Togo #Gabon #Maroc #Israel #Allemagne Gilets Jaunes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s