La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

 PAR 

Suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l’entreprise à des fins personnelles », le patron de Nissan a été arrêté au Japon. Jusqu’ici, celui qui dirige aussi Renault, ainsi que l’alliance réunissant les deux constructeurs automobiles, avait toujours réussi à étouffer les polémiques.

Le manga qui lui était consacré en 2001 lui donnait respectueusement du Ghosn-san (monsieur Ghosn, en japonais). La première scène le montre enfant – il est adossé à une barrière, bras croisés, yeux fermés. Une voiture approche. On entend le moteur vrombir. « Cadillac Eldorado ! », affirme-t-il, très sûr de son fait. Dix-sept ans après cette scène inaugurale douteuse – l’homme est plus réputé pour ses talents de dirigeant que pour ceux d’ingénieur automobile –, Carlos Ghosn a-t-il vu venir sa chute ?

Lundi 19 novembre, le patron non exécutif de Nissan et PDG de Renault, âgé de 64 ans, a été arrêté par la justice japonaise pour fraude fiscale, selon le quotidien japonais Asahi Shimbun. Le patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir minoré une partie de sa rémunération, issue de l’achat et de la vente d’actions.

Selon l’agence de presse japonaise Jiji, Carlos Ghosn aurait sous-évalué sa rémunération de près de la moitié, déclarant un peu moins de 5 milliards de yens (38,82 millions d’euros) alors qu’il aurait dû déclarer 10 milliards. À l’issue de son interrogatoire, Carlos Ghosn pourrait être emprisonné.

Toujours selon la presse nippone, c’est Nissan, sa propre entreprise, qui l’accuse d’avoir dissimulé des revenus mais aussi d’avoir utilisé des « biens de l’entreprise à des fins personnelles ». Le constructeur automobile a annoncé qu’il allait mettre fin rapidement aux fonctions de Carlos Ghosn, son président. Quelques heures plus tard, c’est Mitsubishi Motors qui a exprimé son intention de démettre Carlos Ghosn de ses fonctions de président du conseil d’administration.

Nissan a précisé dans un communiqué avoir mené une enquête interne à la suite d’une information dénonçant des pratiques inappropriées de la part de Carlos Ghosn. « L’enquête a montré qu’au fil des ans, Ghosn [avait] déclaré des montants de rémunération inférieurs aux montants réels dans des rapports à la Bourse de Tokyo afin de réduire le montant déclaré de la rémunération de Carlos Ghosn », a déclaré Nissan dans son communiqué.

Interrogé depuis Bruxelles, le président français Emmanuel Macron est resté très prudent, alors que l’État est actionnaire à hauteur de 15 % du capital de Renault. « Il est trop tôt pour se prononcer sur la réalité et la matérialité de faits sur lesquels je ne dispose pas d’éléments supplémentaires »a dit le chef de l’État« Par contre, l’État en tant qu’actionnaire sera extrêmement vigilant à la stabilité de l’alliance et au groupe », a-t-il ajouté, ainsi qu’« à la stabilité nécessaire pour l’ensemble des salariés du groupe, auxquels je veux ici dire que l’État actionnaire assurera tout son soutien ».

Carlos Ghosn, le patron de Renault et de Nissan, a été arrêté au Japon. © Reuters/Gonzalo FuentesCarlos Ghosn, le patron de Renault et de Nissan, a été arrêté au Japon. © Reuters/Gonzalo Fuentes

Il est loin le temps où tout ce que touchait Carlos Ghosn au pays du Soleil-Levant se transformait en or. Renaissance, son autobiographie, s’y était écoulée à 150 000 exemplaires le mois suivant sa parution. Dans les librairies de Tokyo, quatorze ouvrages lui étaient consacrés. En mars 2001, le grand quotidien japonais Asahi Shimbun faisait de lui le « ministre des infrastructures et des transports » d’un gouvernement virtuel de « renaissance du Japon ». Il avait été élu trois fois de suite meilleur manager de l’année. Le britannique The Economist l’avait surnommé « l’homme qui vaut 10 milliards de dollars ».

Carlos Ghosn faisait même figure de demi-dieu au Japon. Au début des années 2000, il a redressé Nissan, une entreprise jugée moribonde. « Nissan fait aujourd’hui du cash. Tellement de cash que la question est de savoir comment bien le dépenser ! », triomphait-il quatre ans après qu’on eut prédit la fin du constructeur et de sa propre carrière par la même occasion.

Né au Brésil d’une famille libanaise, ayant effectué ses études en France, Carlos Ghosn parle sept langues, il a fait l’X-Mines. À 26 ans, il dirige sa première usine ; à 30, il a la responsabilité d’un continent pour Michelin ; à 43, il est le numéro 2 de Renault ; à 45 le numéro 1 de Nissan.

Il régnait sur un empire opérant sur les cinq continents et dont les deux sièges sociaux sont distants de quelque 10 000 kilomètres. Il présidait à la destinée de 470 000 salariés. Carlos Ghosn se croyait intouchable.

Il faut dire que jusque-là le patron avait toujours réussi à tuer la contestation dans l’œuf. Durant plusieurs années, la rémunération de Carlos Ghosn suscite des débuts de polémiques en France, l’État – qui détient toujours 15 % de Renault – refusant systématiquement de voter en sa faveur lors des assemblées générales. Mais cela ne remet jamais en cause le salaire fixé à l’avance. Même en 2016, quand les actionnaires avaient voté contre lors de l’AG, le conseil d’administration lui était resté fidèle.

Il avait pourtant fallu attendre 2011 pour découvrir, par le biais d’une nouvelle réglementation japonaise qui imposait de le rendre public, que le PDG de Renault touchait entre 7 et 10 millions d’euros chez Nissan, ce qui en faisait le PDG le mieux payé de l’archipel. Il assurait que c’était normal. En juin 2012, on apprendra qu’il touchait un salaire sept fois supérieur à celui de son homologue chez Toyota, numéro 1 mondial des constructeurs automobiles…

Entre Nissan et Renault, Ghosn percevait au total entre 10 et 15 millions d’euros chaque année. Et encore, ceci ne concerne que les chiffres connus. À en croire l’enquête en cours qui lui vaut d’être interrogé aujourd’hui, il aurait sous-déclaré ses revenus japonais depuis 2011.

En France, Proxinvest, un cabinet de conseil aux actionnaires qui passe au crible les rémunérations des dirigeants, a dénoncé durant une décennie l’opacité des salaires de Carlos Ghosn. Pierre-Henri Leroy, le président de Proxinvest, avait beau s’écrier que Carlos Ghosn se rendait coupable de « dissimulation volontaire d’informations », il prêchait dans le désert.

Lorsque la presse révèle qu’en octobre 2012, sa fille Caroline Ghosn bénéficiait des moyens et du stand de Renault et de la cheffe de cabinet personnel de son père pour promouvoir sa propre entreprise au Women’s Forum de Deauville, personne ne s’en émeut.

« Une affaire de Bibi Fricotin et de barbouzes de troisième division »

En 2011, Renault est ébranlée par une affaire de faux espions : l’entreprise a licencié trois hauts cadres accusés d’espionnage industriel au profit de la Chine, accusations qui se révéleront infondées et nées de l’imagination fertile d’un ou plusieurs barbouzes du service de sécurité de la marque au Losange (l’affaire doit être jugée prochainement).

Carlos Ghosn, qui n’a pas hésité à se séparer de trois fidèles sur la foi de preuves pour le moins fantaisistes, est un temps sur la sellette. François Baroin, alors ministre du budget et porte-parole du gouvernement, dénonce « l’amateurisme invraisemblable » des dirigeants de Renault. « Je ne trouve pas normal qu’une immense entreprise comme celle-ci ait basculé dans un amateurisme et une affaire de Bibi Fricotin et de barbouzes de troisième division », poursuit-il.

Le scandale est tel qu’un audit interne est déclenché. Tous les dirigeants ayant été impliqués dans la gestion – désastreuse – de la crise sont interrogés. Tous, excepté Carlos Ghosn. À l’issue de l’audit, les têtes tombent. Toutes, sauf celle de Carlos Ghosn. Le conseil d’administration considère que l’enquête a blanchi le PDG, oubliant de préciser qu’aucune question n’a été posée sur sa responsabilité éventuelle aux autres protagonistes…

À chaque fois qu’il est en danger, c’est sur l’argument d’un Carlos Ghosn incontournable au Japon que s’appuie le plan de sauvetage du grand patron. Ainsi, dans un mail du printemps 2011 de l’agence de communication qui gère Renault, il est rappelé l’argument massue : « Déstabiliser la direction, c’est déstabiliser Renault, c’est déstabiliser l’Alliance. L’Alliance est vitale pour Renault. […] L’Alliance repose également sur le choix des hommes : C. Ghosn. »

Un argumentaire que l’on retrouve volontiers dans la presse complaisante. Ainsi de cette chute d’un article du Point, datant du 3 mars 2011, sur l’alliance Renault-Nissan qui serait en danger : « “Rien ne dit que les Japonais ne voudront pas un jour reprendre leurs billes”, assure un connaisseur. […] Tant que le PDG de Nissan est également celui de Renault, cela semble difficilement réalisable. Mais quand Carlos Ghosn ne sera plus là… » Nissan assurant plus de 30 % des profits de Renault, le chantage d’un départ de Nissan de l’alliance qui affaiblirait le constructeur français a toujours été très dissuasif pour les gouvernements de droite ou de gauche ayant songé à se débarrasser de ce PDG qui n’en faisait qu’à sa tête.

Au Japon, un haut cadre de Nissan a dû, lui, esquisser un sourire en apprenant les déboires de Carlos Ghosn. Il s’appelle Toshiyuki Shiga, arbore une sage raie sur le côté et des fossettes prononcées. Fin 2010, sur la base de fausses accusations, celui qui était le numéro 2 du constructeur nippon a été l’objet d’une enquête interne commanditée par son n + 1, Carlos Ghosn. En cause : de supposés comptes bancaires maltais et singapouriens sur lesquels Shiga aurait déposé 5,9 millions de dollars.

En réalité, ces comptes et cet argent n’ont jamais existé. Mais l’enquête avait révélé que, dès 2010, le diplômé de la faculté d’économie d’Osaka avait demandé à des analystes japonais ce qui se passerait si Carlos Ghosn partait. On lui avait répondu que les investisseurs japonais seraient rassurés si c’était lui, Shiga, qui lui succédait.

Finalement, il sera rétrogradé par Ghosn, deux ans plus tard. On ignore aujourd’hui si Toshiyuki Shiga est toujours candidat. Une chose est sûre, la succession, elle, est bien ouverte.

TOUS LES COMMENTAIRES

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 19:36
  • PAR 

Il va pouvoir se reconvertir dans le cinéma. Un remake d’Al Capone par exemple, il a le physique…

Vous me l’enlevez du clavier…

pour une fois « Il » ne sera pas aux « japonais absents » et il répondra aux questions même téléphoniques.

..ambitieuse cette vanne :p

Bonne explication; j’ai trouvé l’affaire un peu « bizarre » lorsque j’en ai pris connaissance; il me semblait qu’il y avait quelque chose derrière tout ça.

Que sa rémunération soit tout à fait scandaleuse, à l’instar de celle de ses pairs, cela ne fait aucun doute et c’est indécent. Que pour autant, il ait commis l’un des délits pour lequel il a été arrêté ( avoir détourné des biens du groupe à son profit exclusif ) me semble assez étrange. Cela ne paraît interpeller personne. Enfin, voilà un personnage vraisemblablement vénal, impitoyable ( c’est ce qui se dit dans les concessions Renault)  par ailleurs et qui doit avoir une haute idée de lui-même, agir comme un petit voleur. Encore une fois, je trouve cela curieux.

Et notre président il n’est pas impitoyable avec une haute idée de lui même ? Il n’est pas vénal ? Ah, non, il ne l’est plus. Il l’était dans une vie antérieure, passant tout son temps à des jeux d’argent, mais aujourd’hui c’est la France qu’il aime (ou la France qu’il b…se ?).

Ca c’est bien probable. Et pas nécessairement un polytechnicien d’ailleurs.

Oui certes.

On peut aussi regarder juste à côté et se rendre compte qu’il y en avait d’autres des polytechniciens chez PSA. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats n’ont pas été les mêmes que Renault ces dernières années.

Objectivement, le groupe Renault se porte bien alors que l’automobile est un secteur mature qui a subi de grosses difficultés depuis plusieurs années. Difficile de dire que le dirigeant n’y est pour rien. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour l’ensemble des salariés du groupe.

Ah et oui, bénéfice record pour Renault en 2017 ce qui permet de se projeter  sereinement dans l’avenir.

Il est évident que le salaire de Ghosn est disproportionné. Cela étant, je préfère ça avec les résultats de Renault qu’un salaire divisé par deux et les résultats de constructeurs concurrents…

 

OH que oui! L’insatiable qui se croyait intouchable pensait que sur 15 millions d »euros annuels, il pouvait bien en planquer au moins trois ou quatre, ni vu ni connu à la barbe du fisc nippon. Pas de chance, se faire prendre comme ça, bêtement, par des gabelous consciencieux qui n’ont pas peur des élites… Au gnouf, pis c’est tout!

Toujours prêt à tous les coups de droite vous.

Donc vous ne savez rien, alors cessez de vous répandre.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Et, à 75 ans, elle prenait des cours de rock pour pouvoir danser avec son escort.

Je vous rejoins sur les actionnaires qu’il faut éliminer, disons supprimer l’actionnariat et la bourse, car les actionnaires ne sont que des feignasses cupides et avides inutiles et destructeurs car les sommes indécentes qui leur sont versées devraient être injectées dans l’économie réelle et seulement dans l’économie réelle.

Comparution immédiate ……..euh ha bon !

sealed

Regardons Stephane Richard. Il a fait bien pire, est rentré ds la fonction « publique  » pour donner à son ami Bernard 500millions/€ de notre argent et il est lui récompensé avec la présidence du premier groupe téléphoniques français. Ca c’est du savoir vivre entre amis à la française. Question d’éducation à l’ENA sûrement.

Un peu plus compliqué,,une histoire d’espionnage  et Nissan veux acquérir Renault ,par tout les moyens, et donc tout les coups bas  sont bons,je suis hallucinée que cela ne soit pas abordé dans cet article,C. Ghosn est soupçonné de fraude fiscale ,pas déclaré coupable,qui devait cesser ses activités sous peu ,avait déjà assuré sa succession au Japon par un japonais ,qui n’était pas du gout de tous chez Nissan,, qui veux reprendre la direction, et la guerre industrielle, est terrible, alors l’enquête des journalistes ,ici ,faudrait creuser un peu plus profond sur les series d’espionnites aigues  a son encontre et Kelly, au Japon, afin de prendre les rênes de Renault Nissan!Au Japon tout les impôts dus sont prélevés sur les salaires donc ,Ghosn était il résident japonais ou autre,je  ne crois pas du tout a la version donnée par le Japon,ça sent l’enfumage industriel et prise de pouvoir.

!

 !  excellent  !!

!

« Conclusion : il ne faut pas être naif, car en affaires, tous les coups sont admis. »

Il me semble également que cette histoire de fraude et d’abus de biens social (c’est comme ça qu’on appelle l’utilisation des biens de l’entreprise pour usage perso) me semble un prétexte pipeau.

1° Ça ressemble à s’y méprendre à l’affaire Patrick Kron et le rachat d’Alstom par CGE initié suite à une accusation de corruption…par la justice américaine. Depuis, on ne sais plus faire nos turbines..
Y plus qu’à transposer!

2° C’est quoi l’abus de bien social pour un type comme ça? A-t-il pris l’avion du groupe pour aller en vacance? La belle affaire.

De gros mots pour scandaliser le citoyen de base..dont je suis.
Mais je ne crois pas à cette version trop simple.
Si on embastille tous les PDG fraudeurs du fisc et abusant de biens sociaux, il va y avoir des places à prendre.

Tout ça n’enlève rien au scandale des rémunérations de CG

Ben ouais. Chez nous, le gouvernement met en place une « gouvernance » intérimaire, mais le Monsieur reste membre du CA …

« Enfin, voilà un personnage vraisemblablement vénal, impitoyable ( c’est ce qui se dit dans les concessions Renault) par ailleurs et qui doit avoir une haute idée de lui-même, agir comme un petit voleur. Encore une fois, je trouve cela curieux. »

Non pas ! Ce sont les plus riches qui en veulent encore bien plus. Comme si ce genre de championnat (Forbes) consacrait les  efforts malhonnêtes d’une vie, dans l’art de s’enrichir aux dépens de pauvres hères. Par ailleurs où peut se cacher cette haute idée de soi-même, si ce n’est pour ce genre de client dans un souci de soi bien particulier ? Je ne trouve donc pas curieux ce genre d’affaires dans un monde de caïmans.

Une grosse s… donc : n’ayons pas peur des mots.

Il aimait le jaune-or… couleur de Renault !

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 19:40
  • PAR 

Bravo les premiers de cordée !! Il n’a plus qu’à se faire harakiri ; hélas, çà n’arrivera pas. Macron va être convaincu de ses « bonnes idées ».

Pensez- vous que ce rat travaille mille fois plus que les autres, comment fait-il???? C’est pas chez macron que ça arriverais!

Avec un tel « pognon de dingue »™, on pourrait, si le cœur nous en dit, financer des partis politiques sectes mouvements dont le nom s’inspire d’une façon de se déplacer, par exemple…

Mais uniquement de façon désintéressée, naturellemement tongue-out

Responsabilités supérieures ? Vu l’état de la planète, vous ne manquez pas d’humour.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

ok ! droit dans ses bottes ,mais est-ce qu’on peut(excusez moi!) lui chier dedans!!!!çà me botterait!!et aussi de lui botter le cul au sire de fisc ton camp!!!

ok ! droit dans ses bottes ,mais est-ce qu’on peut(excusez moi!) lui chier dedans!!!!çà me botterait!!et aussi de lui botter le cul au sire de fisc ton camp!!!

Vous semblez atteint du syndrome de Stockholm.

J’aime bien le mot rataillon qui veut bien dire « petit reste ». Que fait-il donc de ces restes ? Qui finance-t-il ? Martine Orange, je pense que vous allez nous pondre une superbe enquête !

On apprend des mots tous les jours (je ne connaissais que picaillons)

Peut-être que Macron va pouvoir saisir l’opportunité pour vendre Renault à un constructeur allemand ? :))) (c’est juste de l’humour)

Il en serait capable.

Ce qui est de l’humour pour vous est certainement une hypothèse plus qu’envisageable pour Macron… misère !!! yell

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Ghosn me gène moins que les patrons de Bouygues Télécom, SFR ou Sosh qui volent les miséreux à coup de services bidons facturés 3 euros par semaine. J’ai constaté ça pour plusieurs amis qui ne s’en étaient pas vraiment rendu compte. Des gens qui ne roulent pas sur l’or. Et qui bien sûr ce ne sont pas toujours les meilleurs gestionnaires. Alors les entreprises de télécom en profitent. Ratiboisant ceux qui sont les plus faibles pour faire quelques profits en douce.

Ceux là m’écoeurent, car ils ont une rente, ne prennent pas de risque et en plus se permettent de frauder leurs clients.

La caste, on s’en débarrasse en en mettant une nouvelle au pouvoir, plus compétente.

Puis arrivent les descendants de la nouvelle caste. Et il faut recommencer.

C’est comme la vie. Les individus doivent disparaître pour laisser la place à de nouveaux individus pleins d’énergie.

Les castes doivent disparaitre pour laisser la place à de nouvelles castes plus compétentes.

Mais les castes ne veulent pas. Elles placent leurs amis, leur famille, leurs amantes et amants à tous les postes clés, qu’importe leur incompétence. Et puis tout s’effondre. Et on peut enfin peut-être recommencer.

C’est la vie.

Et, pourtant, on a ponctionné les retraités, par solidarité générationnelle, comme ils disent, pour qu’il en ait plus.

Rassurez vous: Bruno Le Maire a déclaré qu’il avait vérifié. Aucun problème de fraude en France pour C.Ghosn. On ne peut que se féliciter de l’efficacité et de la réactivité des services du ministère des finances!!

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 20:10
  • PAR 
La mondialisation a du bon dans l’hexagone les premiers de cordées ne risquent rien

Cette affaire me paraît bien plus grave et dépasser ce différend entre Le Japon/Nissan et Ghosn… Ceci sur fond de crise française avec les « Gilets jaunes » dont nous devons apercevoir qu’elle pointe en fait l’hégémonie de l’automobile et l’irresponsabilité de ses industriels et de ceux qui devraient les « policer » depuis 30 ans : l’Etat de droit : NOUS !!!

Ce sont eux qui nous ont floué depuis 30 ans avec leur bagnoles poison et avec la complicité de nos « pouvoirs publics » dont les lobbies tirent les ficelles. Et c’est nous que l’on montre du doigt !!! Nous qui savons depuis si longtemps la nocivité du diesel et le dénonçons ! Et ce salaud de Ghosn qui palpe 22 millions de revenus par an !

Le capital nippon, le capital allemand, le petit mesquin capital français – incarné par un infante placé par les banques pour squatter l’Etat. Ce mec est ignare des règles de la République, tout comme de celles de la démocratie la plus élémentaire. Espérons que ça lui retombe sur la tronche avant l’apocalypse…

… Le cocktail est prêt pour un embrasement à grand spectacle pyrothechnique, même si l’archiduc a moins d’allure que jadis.

Il n’est pas X-Mines, c’est à dire du corps des Mines. Il a fait l’X, puis les mines…

En UKRAINE , ils ont trouvé la bonne méthode pour traiter tous ces ENC… de patrons ou Politiciens véreux!!

ils les choppent à la sortie et les foutent dans les poubelles avant de leur faire faire le tour du quartier en l’état…

Rien de tel que quelques bonnes tartes du petit peuple et une bonne humiliation publique filmée par une chaine publique pour faire réfléchir!!!

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 20:27
  • PAR 

Et si, comme avec la champions ligue et les transferts des vedettes les plus côtées, nous n’étions que les spectateurs ébahis (pas forcément surpris, ni dupes) d’un mercato qui, pour certains pourrait se faire à bas prix au lieu de payer les indemnités sûrement pharamineuses auxquelles le Ronaldo du monde des affaires aurait droit grâce à ses contrats en béton. (Vous voyez, les footballleaks sur Mediapart, c’est utile !!!)

On assiste à des grandes manoeuvres et on se polarise sur la victime, oubliant le monopoly qui se joue.

On est il est vrai toujours dans un monde décalé, où après avoir été de la chair à canon, les peuples des pays développés sont de la chair à dividende.

Pour les autres, pays maintenus en sous développement ou en cours d’émancipation au forceps, les canons sont encore de mise.

Carlos, avec tout ce qu’il a dans les paradis fiscaux, il se marre. Quelques jours de garde à vue pour un tel pactole, ce n’est pas cher payé. En plus il vont pas le mettre aux Baumettes. Il aura une cellulle very VIP !!

Je me marre …

À Lille, Macron applaudissait Ghosn.

Dis moi qui tu applaudis et je te dirai pour qui tu roules…

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 20:35
  • PAR 
Chez Monsieur Carlos ….. Tavares c’est champagne ce soir ….

Bien trouvé.

C est ce genre d individus psychopathes qui mènent le monde….à sa perte. Sont ils encore humains ou ne sont ils que la honte de l humanité ? Ce qui est toutefois rassurant c est que tot ou tard ils disparaissent aussi.

Bien sûr puisqu’on laisse faire les malfaisants en France.

Encore un délire éhonté de cet abonné dont les prédictions ont un pourcentage de réalisation plus faible que celui de l’astrologue Elizabeth Tessier, c’est dire. Tout est bon pour tenter de se mettre en valeur pour ce personnage de mauvais théâtre.

ah ça ira ça ira ça ira…

Il a sans aucun doute raison sur le fait que Macron doit être un peu compétent dans ce genre d’histoires puisqu’il travaillait dans ce domaine il y a peu (plus que tous les commentateurs présents ici). Pour une fois que Macron n’utilisera pas cette compétence contre l’intérêt français… Encore que… avec Macron je reste toujours méfiant.

 

Cela ne garantit en effet rien : en tant que ministre de l’économie, Macron a, fin 2014, laissé les Américains de GE mettre la main sur l’activité énergie d’Alstom alors que son patron et d’autres dirigeants étaient pressés par la Justice US dans une collusion  très probable avec GE. Et cela n’a pas loupé ensuite : le reste du groupe, c’est à dire l’activité ferroviaire, est ensuite passé sous la coupe de SIEMENS dans le cadre d’un pseudo mariage entre « égaux ». En 20 ans, ALCATEL ALSTOM qui était l’un des plus grands groupes français jamais édifié a été complètement démantelé dans l’indifférence de l’Etat…

merci .

Il y a eu un article de Mediapart qui montre que Macron n’a pas laissé faire mais a activement organisé la vente d’Alstom Energie aux US, avec une commission de 250 millions d’ euros pour son ex-employeur Rotschild. L’article dit qu’il a menti en prétendant avoir découvert la vente au dernier moment, alors qu’il avait commandé un rapport sur cette vente un an avant.

Rien que pour ça il devrait être destitué.

Mais les français moyens sont tellement englués dans leur idéalisme et leur grande gueule qu’ils préfèrent mettre des gilets jaunes et aller bloquer leurs alter egos, perdre des journées de salaire plutôt que d’attaquer là où il faut : au mensonge et au fric (un gilet jaune de Marseille proposait simplement de boycotter Total qui a l’avantage d’être français et énorme et qui négociera très rapidement pour tout le monde la baisse des taxes s’il commence à s’apercevoir d’une baisse de chiffre d’affaires : effectivement c’est une lutte intelligente et pas fatigante. Après tout, c’est le conducteur qui tient le volant, pas Macron. Mais les protestataires  préfèrent faire les fiers à bras devant les caméras.)

« guerre fantôme »

un reportage édifiant sur la vente d’Alstom… Et les magouille qui ont entourées cette vente.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 20:43
  • PAR 
A tous les commentaires qui applaudissent les japonais ( … courage, remerciements , honnêteté …. etc ) : vous ne savez pas pourquoi ils ont fait chuter Goshn. Concernant les conditions de travail, à choisir entre un patron francais ou un patron nippon, je préfère le francais
En fait, ce que je veux dire, c’est que je préfère travailler en France plutôt qu’ au Japon

Vous avez déjà travaillé au Japon pour un groupe japonais ? Ou en France pour un groupe japonais ? Vous semblez connaître tous les rouages possibles de toutes les combinaisons possibles, je vous admire !

Et, pour ma part, à tous ceux qui prétendent que c’est ce génie des affaires qui a sauvé Nissan, je rappellerai que le patron de Renault de l’époque s’appellait Louis SCHWEITZER et que c’est lui qui avait pris la bonne décision, pas Carlos. Et que le positionnement heureux (pour l’entreprise) de Renault dans le Low-Cost, c’est encore SCHWEITZER, pas Carlos. Ce type-là est juste un rapace opportuniste.

C’est la démonstration de l’inanité des décisions Monarc’iennes … Donner aux plus (+) riches plus (+) de 5 milliards de plus !!!

Et ça ne leur suffit pas !

Est-ce qu’ils le bouffent, se gavent a s’en faire péter la panse ?

Pratiquent-ils « l’effet de cascade » cher à Monarc ?

Exigeons la restitution des cadeaux iniques !

Ces  (bip) ne méritent que le goudron, les plumes et le défilé dans les ateliers de Nissan/Renault.

Que monarc aie les c… de lui faire cracher tout ce qu’il volé à ses salariés et à tous les français !

Ce qui m’inquiète c’est que nous commençons à nous demander ou sont les fourches ! et c’est pas bon signe !

 

Vous avez de tellement gros sabots en parlant des fourches qu’il y a bien longtemps que vous êtes parfaitement fiché.

Mais je suis sûr que dans votre fiche est indiqué : commentateur de Mediapart… bobo bonimenteur mais sans danger réel.

Et si par un extraordinaire hasard vous présentiez un danger, on saurait très vite vous détecter vu que vous vous êtes fait connaître.

L’ordre des Yakuzas règne en effet cool

Exactement. C’est comme en Arabie Saoudite : il n’y a pas de petits voleurs, car on leur coupe la main… mais seulement de gros profiteurs qui volent légalement.

Les mafieux assurent toujours que seuls les gros volent. Les petits doivent se tenir à carreau.

Vous avez vécu combien de temps au Japon ? Ou bien n’est-ce qu’une opinion ?

ce que vous dites sur le japon est parfaitement vrai : il n’y a pas de vol dans la rue , mais la remarque de fkan est juste aussi :  au japon les yakuzas font attention à récupérer les éventuels petits délinquants et à les intégrer dans leurs entreprises : jeu d’argent  , prostitution …  et du coup il n’y pas de vol dans la rue  .

inversement  les yakuzas sont aussi champions du blanchiment et de la corruption des marchés publics … et de la fraude fiscale comme carlos ghosn …

C pas très beau. Quand tu émarges à plus de  10 millions d’Euros…se faire prendre comme un vulgaire gredin..tu vas te prendre une volée de bois vert pas piquée des hannetons….

de la part du Marché…..

 

…..qui ne mange pas de ce pain-là !,

Naturliche !

 

.

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 21:05
  • PAR 

ok mais c’est quand même un mec qui équipe d’un gilet jaune les voitures qu’il vend.

C’est faux : les voitures sont vendues sans kit sécurité sauf si vous le payez en plus, ce qui est un scandale. Ainsi Je convoie des véhicules neufs sans kit de sécurité, ce qui interdit car dangereux. Un autre exemple de la schizophrénie française : les lois sont appliquées… avec souplesse selon l’importance du justiciable.

J’ai malheureusement l’impression que cette sanction n’a pas pour origine l’éthique ou la justice mais plutôt des batailles pour gagner des chapelles sous-jacentes à des vengeances et des intérêts personnels.

On peut se réjouir de la chute de Ghosn qui sera remplacé pour un aussi pourri que lui.

Méfiez vous de vos impressions et ne croyez pas sur parole un abonné qui a depuis longtemps fait la preuve de l’inanité de ses déclarations semblant « autorisées », comme disait Coluche.

Toujours aussi fine ma chère, à vous venger sur d’autres fils que ceux où vous avez subi. Typique des vicieux.

Il y a un autre Carlos, dans l’automobile,  qui s’en sort plutôt bien et qui a reçu la visite de Macron pendant son « itinérance médiatico-mémoriel »: le président de PSA Tavarès   Un Portugais qui vaut de l’or, 14.500 euros par jour!

Les deux Carlos ont beaucoup travaillé ensemble. Est-ce que les « tuyaux » de l’un ont été transmis à l’autre?

Résultat de recherche d'images pour "carlos tavares et carlos ghosn photos"

Et la chirurgie esthétique ? Elle n’a pas pu leur arranger le portrait ?

? Exposez donc le vôtre qu’on rit franchement. Je rêve, le délit de sale gueule maintenant !

Inintéressant, je n’ai rien volé. Du reste, je revendique ma gueule.

@  Zahia GONON  et Jip11 : Reborn

Vous l’avez compris, cette photo est moins la recherche d’une ressemblance-de-portrait, mais de démarches communes entre l’industriel et le profiteur. Utiliser sa place, son rôle pour en tirer bénéfice personnel par des astuces-manœuvres financières ou des salaires au-delà de toute éthique,   comme je l’indique dans mon billet sur le dirigeant de PSA.

Carlos ? Le terroriste ?

Non. Lui il est déjà en cabane.

Ces junkies du fric ne sont que la synthèse de l’addiction commune.

Quand je vois un gamin de 16 ans dépenser toutes ses étrennes pour acheter un iPhone à 600 euros, comment s’étonner ensuite qu’il y ait des obsédés d’argent à la tête des entreprises qui vendent ces biens de consommation qui sont pour moitié de la frime ?

Si la gauche existait vraiment, elle commencerait par demander au peuple de cesser d’alimenter la consommation bidon, puis elle se creuserait la tête pour proposer et organiser d’autres productions. Mais ça les énarques en sont incapables. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ils ne savent que gérer l’argent… à condition qu’il y en ait… et s’il n’y en a pas, ils n’en créent pas, mais ils font des économies, ils vendent, ils le prennent aux plus faibles…

Ah ! Mince alors ! Un premier de cordée qui dévisse !

Comment va-t-on faire maintenant avec un de moins ?

c’est qu’ils ne sont pas nombreux nos premiers de cordée bénéficiaires du

« plan richesse » de Macron.

(merci pour la bonne nouvelle … smile)

Ah ! Mince alors ! Un premier de cordée qui dévisse !

Question angoissante : combien de « riens » va-t-il entraîner dans sa chute ?

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Le fisc français va-t-il gratter le dossier Ghosn ?

Gratter ? Non mais ça n’va pas la tête !?

Enfouir. Oui, enfouir dans une concession perpétuelle (et quand je dis concession, je ne parle pas de bagnoles).

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 21:43
  • PAR 

Carlos Bean ?

images

non, Mr Bean, lui, est sympathique

Ou la la ! Il en a tué combien celui là ?

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 21:44
  • PAR 

Faut pas déc…, il va arrêter de ruisseler bande d’ingrats!

ça va faire planter tout le « projet ruissellement  » macron ;

on est mal là, on est mal

En réalité, le ruissellement concerne les prostituées, les vendeurs de cocaïne et les agents immobiliers des Bahamas.

Ces gens là ne vont pas chez Lidl.

On est mal, mais qu’est-ce qu’on est mal !

je viens de faire un petit calcul tout con: ce mec peut se payer ma maison tous les 2 jours et demi … moi j’en ai encore pour 10 ans… top du top il truandes pour faire encore mieux !!!!

Y’a plus de mots… ca va mal finir, sur de sur…

Les japonais sont pointus sur la probité, comme dit plus haut… on va voir, ici, chez nous, ce que ca donne : on va pouvoir repérer encore une fois les vrais enfoirés. Qu’ils fassent attention à leurs interventions, ils pourraient se prendre des coups de gilets dans la figure.

L’attitude de Nissan est exemplaire, il faudrait que les entreprises fassent de même en France. Pour les coups de gilet je suis plus circonspect.

Aucun d’entre eux n’était à la manif pour le climat et ils ont brûlé des centaines de pneus pour aggraver la pollution. Des propos racistes, xenophobes, machistes, violents malgré tous les gens sincères cela a dégénéré partout. Une morte, 400 blessés, et une diva qui c’est vue en haut de l’affiche après un million de vues sur son coup de gueule facile et qui va tomber comme ghosn.  La grosse tête vous fait perdre l’équilibre ..

L’attitude de Nissan est exemplaire, il faudrait que les entreprises fassent de même en France. Pour les coups de gilet je suis plus circonspect.

Aucun d’entre eux n’était à la manif pour le climat et ils ont brûlé des centaines de pneus pour aggraver la pollution. Des propos racistes, xenophobes, machistes, violents malgré tous les gens sincères cela a dégénéré partout. Une morte, 400 blessés, et une diva qui c’est vue en haut de l’affiche après un million de vues sur son coup de gueule facile et qui va tomber comme ghosn.  La grosse tête vous fait perdre l’équilibre ..

Tsss vous n’avez rien compris.

Et des propos homophobes aussi.

C’était vraiment un très grand manager , il a sauvé Renault et Nisan mais cela ne donne pas tous les droits: Il y a quelques années les cadres dirigeants de Renault avaient eu 25%de bonus pendant que les cadres avaient tous zéro. C’était très choquant en termes d’exemplarité. L’argent pervertit les esprits et à force de se croire au dessus de tout le monde on tombe et c’est heureux. Mais cela va être un cap tres difficile pour Renault et Nissan.

Vous êtes sûr que le ghosn a sauvé Renault, c’est-y pas les ouvriers plutôt, je sais que les généraux gagnent les guerres, mais les perdre, c’est jamais eux! C’est que les crédules à qui ont peut faire croire ça!

Vous n’avez rien compris à la manière dont la France a gagné la première guerre mondiale? Il fallait écouter notre souverain.

C’est pas croyable de se monter aussi lèche-cul.

heureux que ce sale con soit enfin en taule

mais il faut attendre que ce soient les japonais qui le fassent

 

 

Comme le chante le barde d’Astaffort : « Bonne nouvelle » !!! L’apothéose serait avec la démission du muscadin de l’Elysée … A quand le retour de la République et de la Démocratie ?

… et Méluche au trou: alors là ce serait vraiment la grande apothéose comme fut le « grand jour » qui n’est jamais arrivé

Et le Sarko aussi. et la boucle serait bouclée.

Si seulement.

«  » » En France, si on devait arrêter tous les grands patrons pour fraude fiscale, il n’en resterait plus un seul. » » »

Exact.    Et ça ne fera que s’amplifier !       yell

 

  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 23:22
  • PAR 

Que n’est-il resté en France ? Il y était en sécurité, avec un parquet financier et sa sœur médiatique tout entiers plongés dans les facturettes à 100 € de la France insoumise.

image-content-general-17699895-20140930202245-1

On a appris ce soir que les BALKANY avaient annulé leur voyage au Japon. La France reste un pays plus sûr et plus civilisé…surtout pour les plus fortunés.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
  • NOUVEAU
  • 19/11/2018 23:58
  • PAR 

Ceux qui louent la grande probité japonaise se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Il s’agit probablement d’une manoeuvre conjointe de Nissan et Mitsubishi pour faire tomber le Shogun qui devient encombrant et se défaire de la main-mise des gaijins. D’ici que l’alliance se renverse et que ce soit Renault qui soit gouverné depuis le Japon … La France et son gouvernement ont intérêt à suivre cela de près.

Une opération des services extérieurs pourrait-elle encore exfiltrer ce premier de cordée des geôles nippones?

C’est peut-être ainsi qui fallait interpréter « l’extrême vigilance » affirmée par notre souverain dans le palais de la famille Royale de Belgique.

Je ne crois pas une seconde que la chute soit liée à ces histoires. Ça sent le gros limogeage actionnarial.

Eh bien ne croyez pas.

Peu importe. Ghosn a démontré son imbécilité.

et sa malhonnêteté.

Gagner 10 millions par an ne suffit pas, il leur en faut toujours plus, et ils demandent toujours plus d’efforts aux ouvriers.

Nos dirigeants politiques sont en admiration devant ces pourris et envoient les CRS casser les mouvements de contestation…

Madame Pincon n’est pas dupe … 10:53

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 01:12
  • PAR 

N’oublions pas le « petit Wolkswagen » local, Renault, bien soigneusement protégé en france car le scandale a été noyé sous celui, immense, immonde, de Wolkswagen (qui bon an mal an ne se porte finalement pas plus mal..). Toutes ces entreprises, ces dirigeants intouchables, alors qu’on demande au « peuple » de payer tous ce que l’on ne demande pas à ces nantis sans morale, capitalistes pervers jouissant du droit du fric grâce aux valets comme ceux de l’Élysée, exultant dans leurs rôle demi-dieu auto-proclamé de l’économie mondiale, cette plaie de l’humanité.

On nous demande de payer des taxes pour des raisons écologique, et l’état lui-même distribue les prospectus de la gamme Renault/Nissan and Co, une ode à la sur-consommation délirante et néfaste au plus haut point sauf à rentre les riches encore plus riches, les classes moyenne plus pauvre car enfin mûres pour payer une voiture « électrique » à 30 000 euros, et les pauvre plus miséreux encore, pauvres qui deviennent les monstres pollueurs de la planète car il roulent, mon dieu, 12 000 km par an en diesel d’occase, recyclé x fois en réparation à la maison… Monde de fous à tous les étages, et particulièrement aux étages du haut, hélas…

Je mets un gilet noir, pas besoin de m’autoflagéller en allant faire le coup de feu en jaune dans la rue et en allant emm… mes pairs, aussi convaincus que moi du désastre actuel à tous points de vues. Et si on changeait de registre de « manifestation » ? Nous sommes formatés à ce point que les responsables, ceux qui se prennent pour nos « dirigeants » sont devenus intouchables, nous le peuple on s’auto-puni pour râler contre eux, les nantis, les riches, les sans morales sociale ni humaniste… Allons bloquer les portes des députés, le portail de l’Élysée, les entrées du parlement et de l’hospice sénatoriale, les centres d’affaires, les bourses, les maisons mères des grandes entreprises et les chaînes de production des 4×4 de ville (!!!) ! Au lieu de bloquer des rond-points, au lieu de fermer ou d’ouvrir des péages, au lieu d’occuper des routes ou nous seuls passons. Le peuple n’a plus que lui-même contre qui se retourner, car les médias inconscients et imbéciles qui ne font que le jeux des pouvoirs en place depuis longtemps, le lui désigne.

Carlos, caricature de l’abject de ce monde tu me donnes la nausée…

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 02:54
  • PAR 

DsZWZZuWkAAT6Ph.jpg:large

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 04:02
  • PAR 

Enfin  !!!

La fin d’un pourri.  Le pire : cela avait déjà été affirmé !   Mais :

1 – Ça sent néanmoins le coup fourré,  genre  règlement de comptes.

2 – Ça n’arrivera jamais ici alors qu’ils fraudent tous  (actionnariat ou fisc).

 

ENQUÊTE  APPROFONDIE  D’URGENCE  SVP,  MERCI  !

cool

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 04:20
  • PAR 
La différence entre le Japon et la France : Au Japon le fisc fait la chasse aux milliardaires tricheurs et en France le fisc fait la chasse aux fraudeurs à la CAF. 18 Millions d’€ d’argent de poche par an (à son niveau tout est payé par le consommateur Renault/Nissan) et il en faut toujours plus. Il trouve le moyen de ne pas vouloir payer d’impôts. J’espère qu’il va séjourner en prison.

Fraudeurs à la CAF ? Les entreprises figurent au rang des gros fraudeurs. on en peut pas dire qu’en France, on mette beaucoup d’ardeur à partir à leur chasse.

La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

Le Japon ce n’est pas la France. Ce monsieur a emmené avec lui ses manières à la française mais il faut croire qu’au Japon ces mœurs ne sont pas appréciés.

Ceci dit faut être prudent, dans le monde des affaires tout est permis, peut-être que derrière l’arrestation de monsieur Ghosn se cache un coup tordu, seul l’avenir nous le dira.

Comment peut-on, dans une notre société qui se prétend civilisée, laisser des gens comme monsieur Ghosn gagner des milliards et voir à coté des millions de travailleurs tirer la langue jusqu’au sol parce qu’ils n’ont pas de quoi vivre décemment?

Les costumes cravates bien propres sur eux (les politiques et les hommes d’affaire) sont aussi violents  envers les autres qui n’appartiennent pas à leur caste que n’importe quel voyou drogué qui cherche de quoi satisfaire son impérieux besoin de drogue.

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 06:14
  • PAR 

NISSAN = 2/3 de la valeur du groupe

RENAULT = 1/3 de la valeur! Que pèse la France là dedans = pinuts

Tout est dit et dans ce monde des dits puissants pas d’états d’âme et le japon veut reprendre la min sur ses affaires ….

A SUIVRE…………………….

PS: Famille d’origine libanaise , la diaspora libanaise et ses basses oeuvres , fric et fraudes allez voir en Françafrique (Afrique francophone et communauté affairiste libanaise) comment se comporte les libanais ayant fui leur pays et venant faire des affaires sur ce continent comme la corsafric mafieuse et mercenaire , les libanais et l’argent du fisc ils n’aiment pas baucoup partout ou la diaspora est implanté, une philosophie des affaires et aussi de l’argent trouble !

 

Ziad Takieddine, pare exemple. L’homme à tout faire de la Sarkozie et d’autres.

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 07:05
  • PAR 

Qui arrive à blairer les insulaires ?

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 07:12
  • PAR 

BIENTÔT UNE SÉRIE CULTE

ghosn
  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 07:18
  • PAR 

Grandeur et décadence d’un type qui s’est pris pour le plus grand PDG, à qui on a fait croire qu’il était le meilleur pour redresser des situations merdiques….. Mais voilà, la tête lui a tourné tant et tant qu’il a davantage augmenté son magot plutôt que d’augmenter les ouvriers de chez Renault…. Pauvre Picsou qui ira comme tout le monde «  bouffer les pissenlits par les racines » et n’aura pas le temps de dépenser tout son pognon….. Ah, que ne fait pas faire l’appât du gain ? Pauvre mec, pauvre de nous…. Pauvre président juvénile qui croyait en ce voleur comme d’autres croient que Dieu les aidera….. Bravo le Japon pour avoir sonné la fin de la récréation de ce prévaricateur de Ghosn…..

Tous en gilet jeune samedi et envahissons Paris. PRENEZ LE POUVOIR.

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 08:12
  • PAR 
Bonjour Au Japon la tradition est de se faire HARA KIRI Mais depuis 1868 ce rituel est abandonné

Parmi les commentateurs, qui s’est intéressé à la fiscalité au Japon et a pris connaissance de la convention fiscale franco-japonaise ?

J’aurais tendance à dire personne, peut-être même pas l’auteur de l’article.

La fiscalité au Japon

Version consolidée convention fiscale franco-japonaise.

Concernant l’impôt sur les revenus, ceux-ci sont prélevés à la source, une fraude semble difficile.

En fonction du nombre de jours présent dans chaque pays, il convient de déterminer de quel pays Carlos Ghosn est résident fiscal, toutes vérifications préalables qui semblent passer par dessus la tête des commentateurs.

Merci !

Les enquêteurs japonais connaissent cette convention, ce n’est pas aux lecteurs de MEDIAPART de vérifier.

Même si la justice nipponne, peut-être agit ainsi par intérêt national, (exacerbé et atavique chez eux).

Les faits sont la, étalés devant le monde, patron voyou comme ses paires du Cac40 et associés de la finance global capitaliste, dictature de l’humanité.

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 09:03
  • PAR 

Industriel libano-brésilo-français.

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 09:31
  • PAR 

En France, il semblerait qu’il soit remplacé par le numéro 2 du Renault, un certain Thierry BOLORE (fils de vincent ????)
Sont vraiment partout les BOLORE…..

Quelle aubaine plus fort que papa et sa blue car

Et oui, les seigneurs de la finance, dignes héritiers et successeurs de l’ancien régime.

De père en fils, les seigneurs propriétaires du monde.

c’est donc le fils du « mis en examen » pour une affaire de marchés d’exploitation de ports africains.

Ce Pdg perçoit 45 000 euros par jour, tandis qu’un ouvrier de chez Renault reçoit 1700 euros par mois et paie ses impôts…cette réalité reflète le creusement des inégalités et rend inacceptable cette domination des classes dirigeantes qui tantôt fraudent, tantôt laissent la fraude se répandre(perte pour les finances publiques de 60 à 80 milliards). Pour changer cet inacceptable, qui justifie la révolte il faut engager un combat politique permanent au risque de subir des revers où de remporter des victoires illusoires. Rejeter les partis politiques qui prônent sous diverses versions l’austérité budgétaire et la concurrence débridée pour le profit maximum d’accord. Mais rejeter aussi les partis qui s’opposent à ce système inhumain et à cette société injuste, pas d’accord. Ce qu’il faut faire à mon avis c’est construire nous mêmes le modèle de société que l’on désire. Pour cela il faut investir de notre présence les partis qui sont ouverts au vrai changement.

Encore un beau contre-exemple emblématique de la pseudo « théorie du ruissellement », qui est le coeur nucléaire des politiques néolibérales de Macron, Merkel et de l’UE. Ghosn a été élu 3 fois meilleur manager de l’année au Japon. Son salaire s’est envolé chaque année pour atteindre 38 millions d’euros déclarés. En fait il semble qu’il gagnait le double mais il fallait qu’il en cache la moitié au fisc… Il était à la tête d’un empire de 470 000 gilets jaunes… pardon, de 470 000 salariés, dont les conditions de travail ne sont pas vraiment enviables, et qui n’ont sûrement pas l’impression de sentir la richesse de leur patron ruisseler sur leur compte en banque…
Et maintenant que la tête du grand chef tombe, grâce à un lanceur d’alerte japonais courageux, voici que le cours en bourse de Renault Nissan s’est arrêté brutalement de ruisseler : c’est les Chutes du Niagara !
Alors, continuons à laisser notre gouvernement faire des « réformes » du droit du travail qui démantèlent les conditions de travail des salariés, des réformes fiscales qui suppriment les impôts des très riches pour les aider à faire ruisseler leur richesse sur nous, et des lois qui protègent le secret des affaires (ce qui permet d’éviter de dénoncer les patrons tricheurs) ! Continuons à laisser notre gouvernement démanteler les services publics, pour rassurer la Commission de Bruxelles !
La doctrine de ces gouvernements veut que les Carlos Ghosn soient des bienfaiteurs publics tandis que les cheminots, les infirmières et les professeurs des écoles ne seraient que des boulets qui pèsent un pognon de dingue ! Cette doctrine du ruissellement restera intacte tant que des hordes de Sans-Culottes – pardon, de gilets jaunes – ne lui auront pas coupé les ailes (et la tête)…

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 09:46
  • PAR 

Quand je répète qu’il faut prendre le pognon où il se trouve !!  il n’y a pas de CRISE, il n’y a jamais eu de CRISE, seulement une accaparation de la richesse par la CASTE.

Si, si il y a des crises des rires généralisés dans les cocktails et salons de la classe capitaliste dominante.
  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 09:57
  • PAR 
Il aurait dû déclarer 10 milliards d’euros… c’est ahurissant ! Même si on y a mis le temps, l’arrestation de Ghosn prouve au moins que tous les pays n’ont pas la même mansuétude que la France envers les gros fraudeurs fiscaux. 60 milliards qui échappent chaque année au budget de l’Etat !!!

Il aurait dû déclarer 10 milliards d’euros.

Euh, sauf erreur, c’est 10 milliards de yens.

La barque est déjà assez chargée comme ça…

Le plus affligeant est a mettre au credit de Bruno Lemaire (citation du Monde)

« L’administration française n’a par ailleurs identifié aucune fraude fiscale en France de la part de M. Ghosn, a assuré le ministre. « Dès que j’ai appris la nouvelle [de sa garde à vue], nous avons avec Gérald Darmanin demandé à nos services de vérifier la situation fiscale de Carlos Ghosn en France. » Or, « il n’y a rien de particulier à signaler sur la situation fiscale de M. Ghosn en France », a assuré M. Le Maire sur Franceinfo.

Circulez, il n y a rien a voir …. combien d autres?

 

 

Même pas l’ouverture d’une « enquête préliminaire » par un procureur de l’admirable « Ripoublique » Française?

Le système de fraude au Japon avait peut-être été concocté avec le fisc français pour « compenser » le blocage de son salaire en France. La moindre des choses serait qu’il y ait une enquête sur l’ensemble de sa situation et sur les transactions effectuées sur les titres des trois membres de « l’alliance ». Le patrimoine de ce clown cupide devrait être restitué aux dizaines de milliers de travailleurs qu’il a mis au chômage et aux milliers de salariés de ces entreprises, seuls créateurs de la valeur ajoutée dont il s’est approprié une part exorbitante.

Il pourra se réconforter avec son « Elixir ».

 

Au lieu de s’intéresser à l’exécution sommaire du lampiste devenu encombrant, ce qui serait utile c’est de savoir où le très discret Mitsubishi fabrique… quoi et pour qui. Intéressant pour ceux qui croient encore que Renault est une entreprise française… et Nissan une entreprise japonaise… qui « produisent » des véhicules.

Sinon, il est clair que le jeu de Ghosn à toujours consisté à prendre autant que possible, le plus vite possible… toujours avec la bénédiction des états concernés… et des bons peuples qui les élisent…

Ces soudains règlements de comptes puent… autant que la constante pusillanimité de ceux qui ont laissé faire… depuis des décennies… les glamours « managers de l’année »… en feignant la surprise et… l’insu de leur plein gré…  les Tapie, Messier… et beaucoup d’autres…

 

Fallait  s y  attendre  ……un jour ou l’autre  …..  un  pervers manipulateur  …jubile  à  alller toujours plsu loins ….. gratter ..gratter  et  encore gratter  ……!!!!!

L arrogant méprisant  sufiisant  Mister GHON   ……. le mépris en permanence   dans le regard  et le commentiare  Humiliano-Cinglant  au  bord  des lèvres  …….!!!

Les      » Jap’s  »   ne vont pas lui faire de cadeaux  ……….. c ‘est le principe   de  » l’idolaterie système  !  »  …..  après avoir été  sanctifié  …. avalant les Humiliations  les unes après les autres  ….. s’en délectant presque  ……. NIssan  Mitsubichi  vont en fiare de la charpie  !!!  qui plus  est sur  leur territoire  , suprême Humiliation   ………. calculée  !!!

Cela  fait des lustres  que  les Jap’s  préparent leur  coup  ,   il  fallait  aussi  un Homme  pour le remplacer  ……ils  l ont  ……les Motifs  ils  les avaient  bien  avant leurs communicaiton  ….. et se dégager de Renault  après avoir pomper  tout ce qu ils voulaient  ce qui est Normal  …..était   l ultime  soubresaut  avant  le  tremblement  de  Terre  FInancier et Boursier  !!!!!

Ghon  n’est qu’un  triste Sir  ….. programmant  sa  fin  avec  dédain …bon..! .. mais  …engendrant  ce qui  se programait  depuis des lustres , des dégats  systémiques   pour Renault  !!!   et ça  c’est  inadmissible  …….

Les Japonnais  ayant bouclés  leure  Martingale  ……..  ils l’ont ceuilli  comme  une  Paquerette  ………  !  …..

On pourra pas  vraiment  dire   qu il  l ‘a  volée  celle là  !!!  pourtant  expert en la matière   subtile  entre les subtile  ,     il n a pas pu  résister  au plaisir  d Humilier   les Japonnais  pendant  ces dernières années  ……..  se croyant porté  par l ‘imatérialité de sa  renommée  comme redresseur  de Nissan  …….  Il en est comme de toutes  choses   l ‘élégance  et la mesure  sont la sauvegarde  des Gens de Qualité  …. et GHON  n ‘en était  pas  un  !

voir Irresponsable vu les enjeux  !

Médiocre

…… ….. sans commentaire !!!

!

L’expert élyséen du « pognon dingue » garde un silence assourdissant…

1/ça se passe au JAPON, que l’on ne vienne pas parler de l’inquisition fiscale Française donc !

2/ Toujours pas de réactions de l’excellentissime Geoffroy Roux de Bezieux le gourou du MEDEF ?

  • NOUVEAU
  • 20/11/2018 12:06
  • PAR 

demi dieu à voir; escroc c’est vu!

Publicités

Une réflexion sur “La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s