#MacronGate Nouveau Monde de Merde ! La justice enquête sur les indemnités Le député #LREM Jean-Jacques Bridey proche d’Emmanuel Macron

La justice enquête sur les indemnités d’un proche d’Emmanuel Macron

Le député Jean-Jacques Bridey, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron et président de la commission de la défense à l’Assemblée, est visé par une enquête préliminaire pour concussion. L’élu est soupçonné d’avoir cumulé les indemnités de ses différents mandats au-delà des plafonds autorisés par la loi. Il aurait indûment touché 100 000 euros.

C’est un « marcheur » de la première heure qui est dans le viseur de la justice. Selon nos informations, le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey, fidèle soutien d’Emmanuel Macron depuis 2016, fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte il y a plusieurs mois par le parquet de Créteil (Val-de-Marne) pour de possibles faits de concussion, à savoir la perception illicite par un agent public de sommes indues.

Emmanuel Macron et Jean-Jacques Bridey. © Twitter/@jjbridey94260Emmanuel Macron et Jean-Jacques Bridey. © Twitter/@jjbridey94260

L’élu de La République en marche (LREM), qui préside la commission de la défense nationale à l’Assemblée, est soupçonné par la justice de ne pas avoir respecté les règles relatives à l’écrêtement et d’avoir ainsi cumulé les indemnités tirées de ses différents mandats (député, maire et président d’agglomération) au-delà du plafond autorisé par la loi.Avant la fin du cumul des mandats, en vigueur depuis 2017, les députés ne pouvaient pas toucher plus de 8 231 euros brut par mois, soit 1,5 fois leur indemnité de base de parlementaire.

L’enquête judiciaire, qui a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), a été ouverte fin 2017 à la suite d’un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui est notamment chargée du contrôle du patrimoine des élus.

Les investigations portent spécifiquement sur trois années (2013, 2014 et 2015), durant lesquelles Jean-Jacques Bridey, rare membre de la majorité à s’être abstenu lors du vote sur le non-cumul des mandats, cumulait les fonctions de maire de Fresnes, de président de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre (d’avril 2014 à décembre 2015, et simple conseiller avant) et de député (il appartenait alors au groupe PS). Autant de casquettes – et d’indemnités – grâce auxquelles l’élu aurait encaissé un trop-perçu d’environ 100 000 euros sur trois ans, selon une source proche du dossier.

Dans sa déclaration d’intérêts, Jean-Jacques Bridey déclare avoir touché, en complément de son traitement de député, une indemnité nette de 1 400 euros à la mairie de Fresnes (27 000 habitants) lors de la précédente législature. Ce à quoi il convient d’ajouter diverses rémunérations dans plusieurs syndicats intercommunaux, qui ne sont pas soumis aux règles d’écrêtement.Le député a également perçu une indemnité en tant que conseiller communautaire, puis président de la communauté d’agglomération. Selon une délibération votée à l’unanimité le 22 mai 2014, son niveau était de 3 706,36 euros brut par mois. Mediapart n’a pas trouvé de délibération relative à l’écrêtement de cette indemnité du président de Val de Bièvre, agglomération qui a depuis été dissoute pour intégrer, au 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris.

Interrogé par Mediapart, Jean-Jacques Bridey, qui n’a pas encore été entendu par les enquêteurs, exprime sa « surprise » face à l’ouverture d’une enquête judiciaire. « C’est aux collectivités d’écrêter, je pense que je l’ai été », se contente-t-il de répondre, assurant ne « pas pouvoir en dire plus pour l’instant ».

Après la publication de notre article, le député de la majorité a indiqué, dans un communiqué de presse, qu’il tenait « à la disposition de la justice l’ensemble des déclarations prouvant la réalité de [ses] revenus »« Comme tout élu, a-t-il ajouté, mes indemnités ont été déclarées et calculées par les collectivités dont les différents organes délibérants ont à chaque fois approuvé les montants. »

Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le 14 mai 2017. © Twitter/@jjbridey94260Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le 14 mai 2017. © Twitter/@jjbridey94260

Les affaires concernant des élus n’ayant pas écrêté leurs indemnités sont rares, la règle étant parfaitement connue des parlementaires et des services administratifs et financiers des collectivités. En septembre 2016, le tribunal administratif de Limoges avait réclamé le remboursement intégral d’indemnités indûment perçues par plusieurs élus de la commune d’Argenton-sur-Creuse (Indre), dont Michel Sapin, alors ministre de l’économie et des finances de François Hollande.

Les membres de la majorité municipale s’étaient en effet octroyé, de 2008 à 2014, une majoration de 25 % de leurs indemnités à laquelle ils ne pouvaient en réalité pas prétendre, générant un trop-perçu d’environ 100 000 euros. Les élus avaient plaidé l’étourderie et le tribunal administratif avait enjoint à la commune de procéder au recouvrement des indemnités indues.

TOUS LES COMMENTAIRES

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART.

non il a ch…sur les autres

Car le temps ne fait rien a l’affaire…

Jugement affûté dites-vous ! Avez-vous remarqué que l’enquête porte plus spécifiquement sur les années 2013 à 2015, soit avant que LaRem existe voire soit même un projet pensé et construit ?

Et alors? Le monde « nouveau » a aspiré un certain nombre du monde ancien et de toute manière, les nouveaux gloutons de la société civile, vaste blague, n’ont rien à envier à ceux qui les ont précédés. Vous l’avez bien remarqué, non? Quant au « projet pensé et construit » de LaRem, il s’appelle Tina, pensé et construit depuis des lustres et appliqué sans « pensée » et sans hésitation, par les servants croyants, adeptes de la secte qui y trouve son compte au détriment des rien. Le reste est arguties oiseuses.

Je (me) sers (de) la France.
C’est ce qui est entre parenthèses qui est important.

Oligarchie que l’on peut nommer sans se mouiller: la banque Rothschild & Co !

Il y a une rue que le maire de Fresnes mériterait bien de traverser. En plus il y gouterait le vie de certains de ses administrés qui se passeraient bien de l’être.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
  • 27/09/2018 13:28
  • PAR 

pb de saisie de texte ?

(commentaire à dépublier par la rédaction, évidemment…)

‘Les membres de la majorité municipale s’étaient en effet octroyé, de 2008 et 2004, une majoration de 25 % de leurs indemnités’

Il commence effectivement à y avoir urgence pour trouver le « bon » proc’.

Le genre soumis, mais pas trop gourmand non plus parce qu’il faut qu’il en reste pour les « justiciables » et qui a quand même fait un peu de droit… Je suis curieux de voir le vrai descriptif de poste laughing !

laughing

Star Trek, Captain Kirk, (Enterprise? je ne suis pas sûr), une saga pour ados… ça va au poil à ce PR! Le destin !!!
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Que nenni ! Ils sont tous athées !

« Le genre soumis » « qui a quand même fait un peu de droit »

J’ai le bon CV, il est justement libre depuis peu.

BENALLA PROCUREUR DE PARIS voila ce qu’il faut à Monarc pour calmer les juges trop curieux !

Si on ne peut même plus ruisseler en paix …

Quand on aime Michel, on ne compte pas !

Sycophante, recommandé, et toc ! wink

Quand je pense à la misère grandissante de millions de gens en France, à leur misère noire!…S’ils savaient comme j’ai honte…Comme nous avons tous honte, de ces vendus, de ces vauriens, de ces politicards véreux et pourris jusqu’à la moelle qui s’empiffrent à longueur de semaines…Jamais il n’y aura donc un vrai encadrement avec de vraies sanctions de leur gabegie parce qu’ils se tiennent tous la main à partir du moment où ces charognards ont décidé « d’entrer en politique » !

Le nouveau monde a du mal à accoucher.

JP N

Le droit à l’erreur, c’est tellement pratique.lol
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.
Beauté cachée des petits profiteurs…

Parce que ils ont bien traversê la rue…… Au bon moment…

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 14:30
  • PAR 

N’est pas Lupin qui veut… C’était un gentleman. smilesmilesmile

de grâce, faites court !

Merci ANNIE  laughing  pour le rappel des paroles. Toujours les bienvenues, et importantes par les temps Mac40 qui courent  !  yell

D’après Pierre Schoeller et ses recherches, à la révolution française, cette chanson était le lien entre les députés de l’Assemblée Nationale et le peuple !

Film « Un peuple et son roi » : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/260918/pierre-schoeller-la-violence-etait-du-cote-de-la-royaute

Golondrina

excellent!

 

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR SON AUTEUR.

Ah….mais elle pourrait être sortie de son vieux hangar où elle est rangée et resservir à nouveau pour commettre un nouveau régicide et quelques élagages d’aristocrates marcheurs, ce qui pour le coup serait très salutaire à notre République tellement abîmée !

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 15:11
  • PAR 

il semble qu’il y ait peu de politicards qui ne puisent pas dans la caisse, mais il y en probablement peu qui ont les moyens intellectuels, moraux et financiers de faire autre chose.

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 15:48
  • PAR 
Un pognon de dingue

Concussion, concussion…. C’est grave, docteur  ?

Signe :  Coluche

(reviens,putain, ils sont devenus fous)

https://www.youtube.com/watch?v=AfTwyutT5pM – Coluche et le terrorisme d’Etat (sketch censuré)

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 16:12
  • PAR 

Tiens… encore un socialisse…

Cet écrêtement, c’est le genre de truc qui devrait être facile à démontrer. Voyons à quelle vitesse va aller la « justice ».

Du moins sait-on désormais pourquoi ce type fait le politichien : pour le fric !

 »Cet homme n’a jamais volé d’argent ( contrairement à d’autres que j’ai attrapés dans ma carrière) »Il a perdu tous ses droits, les 30 ans de travail à La Poste ont été annihilés.

Fier d’avoir dénoncé un collègue ?

Cela a sans nul doute profité à votre retraite de larbin non ????

Tiens, je m’en vais vomir ! Beurk!!!

Prendre à part le fonctionnaire indélicat et en rester là, compte-tenu des conséquences pour lui, ça n’était pas possible ?

Je vous comprends. C’est affreux. Mais « les trente ans de travail à la Poste ont été anihilés » veut dire qu’il a perdu son emploi et tous ses droits à la retraite ? Le deuxième point est illégal. La solution proposée par Ornito, prendre la personne entre quatre yeux et mentir à la « hiérarchie » est celle qu’il  faudra désormais suivre dans des cas similaires. Ceci étant détourner du courrier est en soi un geste grave qui détruit la confiance dans un service vital au Bien commun. Mal payer les postiers aussi. Saturer ce canal de communication en quolifichets inutiles également.

Je vous assure que j’en ai été désespérée , je n’ai pas compris que ses collègues ne lui soient pas venus en aide alors qu’ils savaient, ni que ces derniers ne soient pas venus m’informer avant qu’ils ne soient trop tard.

Lorsque j’ai demandé à ce facteur de me vider ses vestiaires ( il n’en avait pas un mais trois comme la CGT me l’avait indiqué), j’y ai trouvé parmi les objets du délit : des magazines et cassettes vidéo porno , je n’en ai pas fait état car j’ai estimé que la situation était assez dramatique !!

Dans ma carriere, je n’ai jamais été considérée comme un larbin.

j’ai donné cet exemple pour vous montrer comment une personne peut être traitée suivant sa place dans la cordée et comment une réglementation peut être appliquée.

Pour moi ce facteur avec des sanctions très dures , je lui aurait donné une seconde chance, ces vols représentaient 200€ environ!! Rien à voir avec les 100 000€ de cet homme .

C’est la cgt qui devrait vous faire vomir, il savait mais il n’ont pas aidé leur collègue pire elle l’a dénoncé, normal c’etait un facteur qui ne faisait jamais grève.

j’avais une réputation : dure, droite, juste, honnête et qui connaissait très bien son travail.

Par cette anecdote, je voulais exprimer face à l’article que nous ne sommes pas égaux devant la loi et les diverses réglementations qui régissent au moins la fonction publique.

Si vous voulez avoir encore des anecdotes de ce style mais où l’agent est une parfaite ordure, demandez!!

relisez le début de mon article !

Merci

 

Quelle « gôche » caviar !

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 16:32
  • PAR 

Il sera beaucoup pardonné à ce député du nouveau monde ayant fauté dans l’ancien monde.

Ce n’est pas interdit. Et ça servait à cela, à subventionner les associations de son choix ….

La réserve parlementaire est un ensemble de subventions d’État votées dans les lois de finances. Ces subventions, proposées par les parlementaires, servent à financer des projets d’investissement de proximité de collectivités locales et à soutenir des activités d’associations. Chaque parlementaire, de la majorité comme de l’opposition, peut proposer l’attribution de subventions à hauteur de 130 000 euros en moyenne.

Charité bien ordonnée commence par soi-même n’est ce pas ?

L’article 14 de la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique a mis fin à la pratique dite de la « réserve parlementaire ».Ainsi, plus aucune subvention ne peut  être attribuée au titre de la réserve parlementaire depuis le 1er janvier 2018 en application de l’article 21 de cette même loi.

 

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 16:55
  • PAR 

Qu’ils viennent m’ecrêter! Je suis le seul responsable.

 »Qu’ils viennent m’ecrêter! Je suis le seul responsable

 »Qu’ils viennent  »m’excréter » ! Je suis le seul responsable.. »

 

Hélas, notre République est malade et cette fonction vitale est déficiente. Il est peut-être temps de la purger.

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 16:57
  • PAR 
ah oui, sans oublier les 2000 euros/mois en tant que PDG de la société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Fresnes (semaf), selon sa déclaration d’intérêt. Son collège de Cachan de l’époque, Le bouillonec, dans la même situation, ne touchait rien de sa SEM.

Je m’adresse aux Citoyens, pas aux autres. Donc: nous leur avons clairement dit que ça ne se faisait pas ! Je pense que nous sommes d’accord sur le fait que nous avons été clairs. Ben non ! Ils continuent, sans vergogne. Ils se croient, par leurs « mérites« , de « droit« , au dessus de la loi commune, impunissables.

Ceci veut clairement dire qu’il est impossible de discuter avec cette engeance. Comment un Citoyen, un Être Humain normal peut accepter et dépenser un argent qui ne lui appartient pas ? Même une abeille sait (1). Il y a donc bien quelque chose de génétique qui cloche chez ces abrutis.

(1) https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/arthropodes/une-etude-revele-que-les-abeilles-comprennent-le-concept-de-zero_124751 ce qui nous renvoit à la sauvegarde de l’Abeille, ce chef d’oeuvre de l’Evolution, face aux attaques des macrons (crétins).

Tout ça pour quelques  » milliers d’ euros »…ça me  » débecte « ….CAR: ou en est le remboursement de tapie ?…et les trois millions(et des poussières) pour licenciement abusif…!!! De la blondasse ( non, pas Marine mais Maïté, si je ne m’ abuse )…bref: tolérance TRÈS VARIABLE AUX EXACTIONS…

Qu’ ils sont distraits tous ces importants de la République; qui, oublie ses déclarations ou ses comptes offshores qui, empoche sans vergogne les indemnités. Et c’est sans compter les largesses budgétaires himalayesques et incontrôlées pour certains premiers de cordée qui doivent on va voir…….mais on ne voit rien venir!!!! Mais les fonds de poches des retraités n’y suffiront pas!!!. Surtout qu’après la CSG , les microscopiques revalorisations à venir, les augmentations généralisées de l’automne (+4% sur du foncier, + 8,6% sur une facture d’eau par exemple j’en passe et des meilleures ) que restera t il en fond de poche ? Mais Autosatisfaction, autocongratulations, bavardages et enfumages, tout va pour le mieux en Macronie autistique.
  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 18:13
  • PAR 

 

https://fresnes2020.wordpress.com/2015/12/07/necessite-du-controle-citoyen-lexemple-de-fresnes/

sans oublier non plus la tentative, contrée par la vigilance citoyenne, de Jjb de faire payer par la ville de Fresnes un cabinet du maire à 3 collaborateurs (contre 2 max).

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 18:30
  • PAR 

Ne vous moquez pas de lui !

Il doit être atteint du syndrome de Richard V.. C’est très grave car cela peut mener à une infection au Christine L..

  • NOUVEAU
  • 27/09/2018 18:34
  • PAR 

Avec Sarkozy, Macron partage la même Corne d’abondance ! Une sorte de puits sans fond, les entrailles à ciel ouvert d’une république piétinée dont les citoyens en sont les spasmes

Il y a 2 291 jours que Julian Assange est réfugié dans l’Ambassade d’Équateur à Londres.
Demandons la fin des poursuites contre Julian Assange.

L’ initiation systématique à l’arnaque en politique parlementaire française serait donc obligatoire?
  • NOUVEAU
  • 28/09/2018 04:03
  • PAR 

Vous rigolez ! « Infraction insuffisamment caractérisée » Ce sera sans doute la conclusion de l’enquête qui n’aura pas permis d’établir la matérialité de l’infraction,  avec un classement sans suite à la clef.

Enfin quoi? Ils sont combien dans le même cas ?

Même Cahuzac, ce malchanceux, pourtant condamné en première instance, s’en est finalement bien sorti (cf MDP de mai)

c’est  comme cela que notre République se meurt ; la petite Blonde installée à Lyon au silence assourdissant n’a plus qu’à attendre pour conforter le Malheur

Les auteurs devraient réviser la notion de concussion. Le fait de toucher une rémunération supérieure à celle qui est due ne correspond pas à la concussion.

Publicités

Une réflexion sur “#MacronGate Nouveau Monde de Merde ! La justice enquête sur les indemnités Le député #LREM Jean-Jacques Bridey proche d’Emmanuel Macron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s