#France Leaks Enquête sur le financement libyen : les 14 visites d’Alexandre #Djouhri à Nicolas #Sarkozy

 

Enquête sur le financement libyen : les 14 visites d’Alexandre Djouhri à Nicolas Sarkozy

Enquête sur le financement libyen : les 14 visites d'Alexandre Djouhri à Nicolas Sarkozy
Alexandre Djouhri à Londres, le 13 janvier 2018. (Tolga Akmen/AFP)

L’intermédiaire, arrêté à Londres et qui attend actuellement sa probable remise aux autorités françaises, allait et venait à l’Elysée sous le quinquennat de Sarkozy.

Quand il est arrêté à l’aéroport de Londres en janvier dernier, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par les juges français, Alexandre Djouhri n’a qu’un mot à la bouche : il connaît du monde, beaucoup de monde. Homme d’affaires influent ou intermédiaire sulfureux (au choix), le Franco-Algérien explique aux autorités britanniques avoir bien connu deux présidents de la République française. Jacques Chirac, d’abord. Puis Nicolas Sarkozy, qu’il a rallié. Il a même été, détaille-t-il, leur conseiller.

« Il n’a pas été mon conseiller politique, même s’il a joué un rôle de rapprochement avec une partie des chiraquiens », s’est étranglé Nicolas Sarkozy, interrogé au sujet de Djouhri lors de sa garde à vue dans l’enquête sur le supposé financement libyen de sa campagne de 2007, juste avant d’être mis en examen pour corruption passive, financement illicite de campagne électorale et recel de détournements de fonds publics libyens.

Les dernières investigations menées dans le cadre de l’enquête libyenne, instruite par trois juges du pôle financier de Paris – Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo –, montrent pourtant une proximité étonnante entre Alexandre Djouhri, soupçonné d’être au cœur de plusieurs circuits financiers occultes entre la France et la Libye, et l’ancien locataire de l’Elysée.

suite sur l’Obs
Publicités

Une réflexion sur “#France Leaks Enquête sur le financement libyen : les 14 visites d’Alexandre #Djouhri à Nicolas #Sarkozy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s