#MacronGate #URGENT Démission de la Ministre des sports Laura Flessel à cause démêlés fiscaux ! #Fisc a récemment saisi Commission infractions fiscales (CIF) #Bercy, en vue d’une possible plainte pénale pour #fraude! #MacronTmort

 

Laura Flessel: des démêlés fiscaux derrière sa démission du gouvernement

L’ancienne championne d’escrime Laura Flessel a quitté le gouvernement ce mardi 4 septembre. Selon nos informations, le fisc a récemment saisi la Commission des infractions fiscales (CIF) après avoir découvert des manquements déclaratifs de la ministre concernant une société de droit à l’image.

Les « raisons personnelles » avancées, mardi 4 septembre, par la ministre des sports Laura Flessel pour justifier sa démission du gouvernement cachent un dossier des plus embarrassant. Selon des informations recueillies par Mediapart, le fisc a récemment saisi la Commission des infractions fiscales (CIF) de Bercy, en vue d’une possible plainte pénale pour fraude, après avoir découvert des manquements déclaratifs de la ministre concernant une société de droit à l’image.

La ministre Laura Flessel a quitté le gouvernement ce mardi 4 septembre. © Benoit Tessier / ReutersLa ministre Laura Flessel a quitté le gouvernement ce mardi 4 septembre. © Benoit Tessier / Reuters

Les sommes en cause s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impôt potentiellement éludés sur les trois derniers exercices de l’entreprise concernée, baptisée Flessel & Co. Dans un tweet diffusé ce mardi après-midi, Le Canard enchaînéannonce aussi des informations sur ce dossier dans son édition à paraître demain, mercredi.

Avant d’être ministre, Laura Flessel a eu une carrière d’escrimeuse de renom, quintuple médaillée olympique et septuple championne du monde. Elle a aussi été la porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Londres en 2012, juste avant de mettre un terme à sa carrière sportive à 40 ans.

Les découvertes du fisc ont eu lieu dans le cadre des vérifications réalisées, sous l’autorité de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), sur la situation fiscale des membres entrant au gouvernement.

La société de Laura Flessel au cœur de la tourmente est détenue à 87,5 % par la désormais ancienne ministre et à 12,5 % par son mari, Denis Colovic, qui en est aussi le gérant. À ce stade, la nature précise des manquements reprochés par le fisc à Laura Flessel n’est pas connue.

La Commission des infractions fiscales, qui hérite désormais du dossier, est une instance de Bercy qui, sur saisie de l’administration fiscale, décide de la transmission (ou non) à la justice pénale d’un différend avec un contribuable français.

Laura Flessel a annoncé, le 4 septembre dans la matinée, avoir démissionné du gouvernement pour des « raisons personnelles ». Elle en a également informé les autres membres de l’exécutif, par mail. Dans un communiqué de presse, l’ex-ministre revendique avoir « posé les bases d’une refonte profonde du modèle sportif français, notamment de sa gouvernance » et mis en avant « une année sportive exceptionnelle, avec l’attribution des Jeux de 2025, de la Coupe du monde de rugby de 2023, des victoires nombreuses dont celle emblématique de notre équipe de France de football ».

Elle dit aujourd’hui « retrouver des engagements passés, tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale ».

Contactée, Laura Flessel n’a pas répondu à nos sollicitations avant la publication de cet article. L’Élysée a fait savoir que l’ancienne championne du monde de natation Roxana Maracineanu allait la remplacer.

Dans les minutes qui ont suivi notre publication, l’entourage de Laura Flessel nous a assuré que son départ du gouvernement n’était pas lié à ce dossier fiscal mais aux « raisons personnelles » invoquées ci-dessus. « Elle n’a commis aucun manquement à titre personnel », argumente son cabinet, oubliant un peu vite son rôle dans sa société.

Novice en politique, Laura Flessel laisse derrière elle un bilan mitigé. « C’était une bonne ambassadrice pour le sport », a estimé le député Nouvelle Gauche de la Loire Régis Juanico, dans un entretien à l’AFP, tout en considérant que l’ancienne championne « n’avait pas le poids politique ni le soutien nécessaire à Matignon et à l’Elysée pour mener à bien sa mission, notamment face au mur qu’est Bercy ». Preuve de cette impuissance, le budget du ministère des Sports avait dû faire face, dès la rentrée 2017, à un premier budget en baisse de 7%, à 481 millions d’euros.

Résultat de recherche d'images pour "laura flessel sexy"

Publicités

2 réflexions sur “#MacronGate #URGENT Démission de la Ministre des sports Laura Flessel à cause démêlés fiscaux ! #Fisc a récemment saisi Commission infractions fiscales (CIF) #Bercy, en vue d’une possible plainte pénale pour #fraude! #MacronTmort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s