#Russie #Centrafrique Les Russes à Bangui : un bref regard sur les avancées comme ces petits aéronefs qui contrôlent le ciel aérien centrafricain ! Le #Togo est pour nous ! #AshRévolution #POUTINE

Les Russes à Bangui : un bref regard sur les avancées comme ces petits aéronefs qui contrôlent le ciel aérien centrafricain

Les choses sérieuses ont déjà commencé du côté des militaires Russes qui sont arrivés à Bangui à peine quelques mois.

Le mouvement de reconnaissance des drones sonne le glas de la mission russe.

Il n’est plus secret pour personne. Ces « petits points noirs dans le ciel » ou ces « petits avions » comme aiment les décrire les enfants annoncent les couleurs des tâches militaires à entreprendre pour une pacification territoriale.

 

En effet, et sans pour autant chercher à inventer ce que l’on peut qualifier de secrets militaires ou encore de secret défense, il ne fait aucun doute que les agitations des groupes armés les plus hostiles au processus de paix, et qui croient à tort ou à raison que rien ne peut les faire plier par rapport à leurs exigences s’amenuisent. Ces exigences, aussi bien les autorités de Bangui que la Communauté internationale connaissent. Pourtant, ils faut aller au désarmement qui conditionne la bonne foi de règlement démocratique des différends. Le simple fait que certains jouissent encore clairement d’importants soutiens tant nationaux qu’internationaux sont des résistances stratégiques face à la présence Russe ou mieux encore la crainte que suscitent les hommes de Poutine.

Selon certains Observateurs de la vie politique nationale, c’est justement la présence russe qui a motivé ces derniers temps, les renforts en hommes (mercenaires) et en armements en faveur des groupes armés séléka du FPRC de Nourredine Adam, de l’UPC d’Ali Ndarass, de MPC d’Alkathim et d’un autre Front unis regroupant les seigneurs de guerre tels que Abakar Sabone et Abdoulaye Miskine dans les localités de Bria, Ndélé, Kaga Bandoro, Bangassou et autres.

D’autres Observateurs indiquent encore que les Russes sont d’ores et déjà en discussion avec les principaux leaders des groupes armés actifs précités ci-haut ; et si rien ressort de ces pourparlers les groupes armés récalcitrants auront un délai pour choisir entre l’option de déposer volontairement les armes ou refuser et d’en subir les conséquences.

Tout ceci laisse croire que les Russes ne se laisseront pas berner. Les groupes rebelles de la séléka ou des anti-balaka qui n’auront pas envie d’opter pour la solution pacifique qui est celle qui consiste à rentrer sincèrement dans le processus du DDRR en déposant les armes y seront contraints ou combattus.

Voilà comment ces hommes de Poutine sont rentrés dans la phase préliminaire de leur mission en Centrafrique. Il est à signaler la formation qu’ils administrent à quelques bataillons des Forces Armées Centrafricaines visant la familiarisation aux maniements des nouvelles armes de guerre de pointe et aux techniques de combats russes.

Notons que la Russie a obtenu du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une levée partielle pour la livraison des armes de guerre à la République Centrafricaine, avec l’aval de tous les partenaires actuels de la RCA : MINUSCA, France, Allemagne, Union Africaine, etc. Ils se sont installés au Palais de l’ex Empereur Bokassa à Bérenguo où ils ont réhabilité les locaux et l’ancienne piste d’atterrissage.

Dans un communiqué rendu officiel par les autorités centrafricaines, il est affirmé que les instructeurs russes avaient pour mission de former l’Armée nationale et apporter une assistance logistique dans le cadre d’un accord bilatéral.

Nous espérons de tout cœur que la présence russe soit noble et sans fourberie d’intérêts secrets. La RCA ne pourra se relever qu’avec le concours des multiples acteurs internationaux impliqués dans sa crise dont la Russie de Poutine

 

Le Phénix de Dandara

Publicités

Une réflexion sur “#Russie #Centrafrique Les Russes à Bangui : un bref regard sur les avancées comme ces petits aéronefs qui contrôlent le ciel aérien centrafricain ! Le #Togo est pour nous ! #AshRévolution #POUTINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s