#Guinée #KRACH NSIA Bank Guinée recapitalisée en urgence à 6 millions d’euros sous la pression du régulateur

Guinée : NSIA Bank Guinée recapitalisée à 6 millions d’euros sous la pression du régulateur

Le Groupe NSIA de l’entrepreneur et homme d’affaires ivoirien, Jean Kacou DIAGOU, a entamé en début de semaine dernière la revue des comptes des filiales Banque, Assurance, Finances à Abidjan. Léonce YACE bien installé dans son fauteuil de Directeur Général de NSIA BANK CI accélère la structuration de l’empire DIAGOU (banques, assurances) après la série noire de défenestration des hauts cadres de la société ( Philippe ATOBRA, de AMO DELE EGUE, Martin DJEDJES). Depuis le 1er août dernier, Adou Paul ATTEY, qui officiait comme Directeur de l’Audit de NSIA BANK GUINÉE vient de passer, lui aussi à l’échafaud. Infographie

 

Bien que la purge continue au niveau du Groupe assureur, la filiale guinéenne de NSIA Bank, vient de recevoir une bouffée d’oxygène financière de 6 millions d’euros (soit l’équivalent de 3,9 milliards de FCFA). Selon nos informations, cette recapitalisation a dû se  faire sous la pression du régulateur.

Léonce YACE bien installé dans son fauteuil de Directeur Général de NSIA BANK CI accélère la structuration de l’empire DIAGOU (banques, assurances) après la série noire de défenestration des hauts cadres de la société (Philippe ATOBRA, AMO DELE EGUE, Martin DJEDJES). Confidentiel Afrique a appris que depuis le 1er août dernier, Adou Paul ATTEY, qui officiait comme Directeur de l’Audit de NSIA BANK GUINÉE est passé, lui aussi à l’échafaud. Dur !! Dur !!

 

 

Revue des comptes sur orbite

 

Des sources autorisées ont confié à Confidentiel Afrique, que le Groupe NSIA, a entamé en début de semaine dernière la revue des comptes des filiales Banque, Assurance, Finances à Abidjan. Un raout décisif pour le Groupe qui vient de racheter les filiales du groupe Diamond Bank.

Bon nombre de professionnels jugent les investissements dans la filière café cacao en Côte d’Ivoire, les actifs de NSIA BANK Guinée et Diamond Bank West Africa peu performants. On attend de voir si les provisions au titre de l’exercice 2018 seront bien plus importantes que celles constituées pour chacune des banques en 2017.

 

Au 30 Juin 2018, un cadre du Groupe nous confiait que le chiffre d’environ USD 85 millions à USD à 100 millions, devra être
constitué au titre des provisions pour créances douteuses et litigieuses. Alarmé par la situation, le régulateur a d’ailleurs convoqué NSIA Bank CI dare dare pour s’enquérir du Plan d’assainissement envisagé. Une information parvenue à Confidentiel Afrique.

 

De sources bien informées, nous apprenons que du quartet responsable de la débâcle de la filiale guinéenne, seule reste à bord l’égérie des administrateurs ivoiriens, Madame Christèle ZONGO DIENG pour loyaux services. À l’évidence, d’aucuns la soupçonnent d’avoir coulé l’ex DG Mme BARRY Hadiatou DIALLO et poussé le Directeur du Risque à la démission. Le clou est que Mme Christèle ZONGO DIENG, par une quelconque alchimie, s’est retrouvée dans le fauteuil qu’occupait l’Ex DGA Ahmed Sie TOURE, lequel a été contraint de jeter l’éponge. Malgré l’hostilité du personnel et du syndicat… Serait-elle si puissante à ce point d’être la nouvelle égérie chouchoutée du tandem Léonce YACE-Janine DIAGOU ?

 

 

 

Par Pierre René et Boubker BADRI 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s