15 ans de Mafia de Toto Riina Mafia Cosa Nostra à la Mafia Corse ! Les liens étroits jusqu’au sommet de l’Etat italien et français comme togolais !

ECH21995037_1

https://15ansdemafia.wordpress.com                                        frank.cecrops@gmail.com

Décès de Toto Riina : mort du parrain des parrains de la mafia

Toto Riina s’est imposé durant de longues années comme le parrain de Cosa Nostra. Il s’est éteint ce vendredi 17 novembre. Pour comprendre l’interaction entre COSA NOSTRA et 15 ANS DE MAFIA…

La figure historique de la mafia a disparu. Toto Riina est mort ce vendredi 17 novembre. Dirigeait-il toujours sa mafia depuis la prison ? A-t-il des héritiers au sein de Cosa Nostra ? « Aussi incroyable que cela puisse paraître, je crois que même depuis sa prison, Toto Riina était resté le chef de Cosa Nostra. En tout cas, depuis sa cellule, lorsqu’il demandait que quelque chose soit fait, en général c’était fait », explique François Beaudonnet, en direct depuis Rome (Italie).

355642581179724520-mafia28gtaa-jpg

Le « fauve » a rendu l’âme. L’ancien chef suprême de Cosa Nostra, Toto Riina, est mort ce vendredi en prison à l’âge de 87 ans. Il a été l’un des parrains les plus violents et les plus redoutés de l’histoire de la mafia sicilienne. 20 Minutes revient sur les aspects les plus marquants du personnage.

http://www.20minutes.fr/monde/2170943-20171117-toto-riina-boss-cosa-nostra

cropped-200px-cecrops_i-e15020579877411.jpg

IL A TUÉ OU FAIT TUER PLUS DE 150 PERSONNES

Ce fils d’un paysan pauvre n’a pas attendu longtemps avant d’avoir du sang sur les mains. Il rejoint la mafia à 18 ans et commet son premier meurtre à 19 ans. Il récidive un an après. Il fera ensuite régner la terreur pendant près de vingt ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 1970. Doué d’une intelligence machiavélique, « il a été un stratège pour prendre le pouvoir de la mafia sicilienne. Il a dynamité ses rivaux en créant des conflits au sein des groupes mafieux », décrit Fabrice Rizzoli, docteur en science politique, spécialiste des mafias italiennes.

43990[1]

Riina est accusé d’avoir été l’auteur ou d’avoir commandité plus de 150 homicides. « Il a tué certains « soldats » de ses mains, puis a délégué ses meurtres à partir des années 1980. Il a notamment fait exécuter des députés, des policiers, des magistrats », souligne Fabrice Rizzoli, Ses faits d’armes les plus connus restent les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone (1992) et Paolo Borsellino (1993). Il a également été l’un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 à Rome, Milan et Florence.

20150523_capaci

Attentat contre le Juge Falcone – Les victimes 

cover

IL A VÉCU EN CLANDESTINITÉ UN QUART DE SIÈCLE

Le « parrain des parrains » a été condamné pour meurtres et association mafieuse à une vingtaine de peines de prison à vie, mais il a réussi à vivre dans la clandestinité pendant près d’un quart de siècle, probablement sans jamais quitter la Sicile. « Il a sans doute bénéficié de complicités dans les hautes sphères italiennes. Car il a dû promettre de protéger le pouvoir en place et a ainsi permis à la démocratie chrétienne de se maintenir », lance Fabrice Rizzoli

Loin d’être caché dans une cabane au cœur du maquis, Toto Riina a vécu presque normalement, mais sous un faux nom et a pu avoir une vraie vie de famille. « Il s’est d’ailleurs marié en cavale 1974 à Antonietta Bagarella, une institutrice issue d’une grande famille mafieuse. Il s’est même offert un voyage de noces à Venise. Puis il a eu quatre enfants et a vécu avec eux », déclare Fabrice Rizzoli.

ndrangheta

Mais, il a quand même fini par perdre sa liberté. C’est grâce à des témoignages de repentis, dont son chauffeur personnel, que les forces de l’ordre arrêtent Toto Riina le 15 janvier 1993 dans la banlieue de Palerme. « Il y a eu une ligne de rupture entre lui et les autres membres de la mafia en 1993, quand il a orchestré des attentats contre des innocents dans des lieux publics », analyse Fabrice Rizzoli.

LaTorremurder

IL A SU ENTRETENIR SA LÉGENDE TERRIFIANTE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

« Toto Riina était un expert de la communication. Il programmait des assassinats juste avant les JT afin que ses exactions soient relayées par les médias », souligne Fabrice Rizzoli. Il entretient de ce fait sa légende effrayante auprès du grand public.

« Et le plus étonnant, c’est qu’aucune image de lui n’a circulé avant son arrestation en 1993. On a ainsi découvert ce petit homme (1,58 m), menottes aux poignets, de « Lors de ses procès il menaçait les journalistes », précise aussi le spécialiste. Une manière d’entretenir leur curiosité, mêlée d’effroi.

cosa nostra

En lisant 15 ANS DE MAFIA, et compris que la COSA NOSTRA s’était implantée dans le sud de la France, une question peut interpeller le lecteur. Et si la COSA NOSTRA, en la personne de Toto Riina ou du parrain qui a pris sa succession pour gérer les affaires, s’était rapprochée de la mafia « française » ? Il est évident qu’une mafia, défend son territoire et que la COSA NOSTRA ne pouvait s’implanter sur le sol français que grâce à des complicités et une « entente cordiale » entre des mafieux de même souche. La Corse, Marseille, sont dans la zone géographique du territoire partagé entre les deux organisations mafieuses.

tete-de-mort2[1]

Informations complémentaires

Version papier : 32,00 € ISBN : 9782342152272 – Version eBook : 16,99 € ISBN : 9782342152289 – 444 pages – Récit – Edition brochée

Comment commander cet ouvrage

Ce livre est disponible à la vente au format papier et au format numérique (eBook). Pour vous le procurer, connectez-vous sur le site Internet de la Société des Écrivains (www.societedesecrivains.com) ou commandez-le en librairies.

Relations presse

Clémence Bourdon – Responsable communication: e-mail : clemence@societedesecrivains.com – Tél. : 01 84 74 10 03

Ouvrage numérique disponible en service de presse sur simple demande par e-mail avec vos coordonnées complètes.

cropped-200px-cecrops_i-e15020579877411.jpg

« Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien »

Cette maxime serait attribuée à Charles Pasqua, ancien ministre de l’intérieur. Tout comme le démontre ce livre, un fait pourrait camoufler un vrai ou faux crime, lui-même pouvant n’être qu’une manœuvre devant perdre les enquêteurs. La pédophilie est créée de toute pièce pour préserver des trafics internationaux. Au bout du compte, le noir devient blanc, puis redevient noir et encore une fois blanc, autant qu’il le faut pour que la vérité soit perdue à jamais. Dans ce livre, rien ne peut être interprété comme une vérité, aucune accusation ne peut être arrêtée comme telle, toute affaire en cache peut-être une autre.

Les évènements se lisent à la recherche d’éléments permettant de dessiner les bras de la pieuvre mafieuse. De nombreux assassinats ont des prolongements sur d’autres affaires, le passionné peut ainsi les découvrir en menant des recherches complémentaires. Pour aider à décrypter ce livre, l’auteur a parsemé en filigrane des indices afin d’amener à comprendre des crimes que la justice n’arrive pas à élucider ou qui n’ont jamais été portées à sa connaissance.

Pour préserver la vie privée, les noms de certains protagonistes sont camouflés. Quelques faits et dates sont tronqués afin de protéger l’identité de témoins ou de victimes.

Dans ce livre, rien ne peut être interprété comme une vérité, aucune accusation ne peut être arrêtée comme telle, toute affaire en cache peut-être une autre.

Les premiers lecteurs à réagir seront les mafieux

hqdefault

aeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Publicités

Une réflexion sur “15 ans de Mafia de Toto Riina Mafia Cosa Nostra à la Mafia Corse ! Les liens étroits jusqu’au sommet de l’Etat italien et français comme togolais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s