#MacronGate Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly ! #Benala #AshRévolution

 

Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly

 PAR 

Mediapart dévoile la liste des résidents du « quai Branly » à la date de décembre 2017, l’annexe où sont logés des personnels de l’Élysée et des collaborateurs d’Emmanuel Macron. C’est là qu’Alexandre Benalla s’apprêtait à emménager, dans un 80 m2. Nous publions également le fichier des occupants des « années Hollande ».

Cet ancien conseiller de François Hollande ayant résidé quai Branly, dans la discrète annexe de l’Élysée située au numéro 11, l’admet volontiers : « En toute objectivité, ce ne sont pas les prix du marché. » Aujourd’hui maire de Tulle (Corrèze), Bernard Combes concède avoir payé un tarif modeste pour son 43 m2 en bord de Seine, dans le très chic VIIe arrondissement de Paris, entre tour Eiffel et Invalides : 518 euros mensuels, d’après nos informations. Mais « la salle de bains n’en était pas une, il y avait un lino qui datait d’au moins 30 ans, des vieux WC… ».

Vue aérienne du 11, quai Branly, où se trouvent une soixantaine d’appartements de la présidence de la République. © GoogleVue aérienne du 11, quai Branly, où se trouvent une soixantaine d’appartements de la présidence de la République. © Google

« C’est pas du luxe », insiste aussi Pierre Besnard, ex-chef de cabinet de François Hollande, un temps logé dans ces anciennes écuries à dix minutes à pied de l’Élysée, où la présidence de la République dispose d’une soixantaine d’appartements (du 20 m2 au 300 m2), adjugés tantôt à des collaborateurs du chef de l’État, tantôt au personnel de l’Élysée (aides de camp, cuisiniers, lingères, etc.). C’est là, à la fin d’un autre siècle, que la fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, a vécu cachée avec sa mère.

Qui habite aujourd’hui quai Branly ? Pas Alexandre Benalla, en tout cas. L’ancien chargé de mission a été licencié juste avant d’emménager dans le 80 m2 dont il venait de récupérer les clefs. Qui alors ? Et surtout, selon quelles règles ?Face à la commission d’enquête du Sénat, Alexis Kohler, le bras droit d’Emmanuel Macron, n’a pas lâché le moindre nom. « Ce sont des informations qui relèvent de l’organisation interne de la présidence », a balayé le secrétaire général, comme si la loi ou la Constitution autorisait l’Élysée à garder le secret sur cette liste, voire le lui imposait. Or c’est tout l’inverse.

La loi de 1978 (sur le droit d’accès aux documents administratifs) oblige la présidence à communiquer à tout citoyen qui en fait la demande les actes relatifs à ses logements et à leur gestion. Mediapart a ainsi récupéré, en décembre 2017, le répertoire officiel des personnes résidant à cette date quai Branly (aussi surnommé « palais de l’Alma ») et, accessoirement, au pavillon de La Lanterne à Versailles, lieu de villégiature présidentielle.

Le nom d’Alexis Kohler s’y trouve en bonne place, ainsi que ceux de quatre autres collaborateurs d’Emmanuel Macron : Patrick Strzoda (directeur de cabinet), François-Xavier Lauch (chef de cabinet), Rodrigue Furcy (chef de cabinet adjoint) et Aurélien Lechevallier (conseiller diplomatique adjoint et G7).

Puisque Alexis Kohler se refuse à dévoiler ces données aux parlementaires, puisque le service de presse reste tout aussi muet (au nom cette fois du respect de la « vie privée »), Mediapart a décidé de publier la liste telle qu’elle nous a été communiquée par les services administratifs de la présidence au mois de décembre 2017, adressée sous pli à la rédaction et déposée par un motard – nous avons juste gommé les patronymes de certains agents et précisé nous-mêmes les fonctions (cuisiniers, argentiers, etc.). La voici :

Si Mediapart a bien sûr réclamé une « mise à jour » de ces données au lendemain de l’affaire Benalla, celle-ci ne nous est pas encore parvenue. Sachant que la rénovation de certains lots (indispensable compte tenu de leur vétusté) s’est terminée au premier semestre 2018, elle pourrait faire apparaître de nouveaux entrants…

Déjà, sous François Hollande, nous avions obtenu ce « fichier Branly », sous une forme toutefois bien plus complète. À notre demande, les services nous avaient en effet transmis les surfaces des appartements, les fonctions, les dates d’entrée et/ou sortie des résidents (un argentier vit là depuis 1977) et surtout le montant de la « redevance » (sorte de loyer) payée par une partie des occupants.

Ci-dessous, nous reproduisons donc ce répertoire des « années Hollande » (daté de décembre 2016), en réponse à l’agacement exprimé par Alexis Kohler face aux sénateurs et à leurs interrogations légitimes (« Je ne vais pas communiquer les superficies des appartements du palais de l’Alma, du reste je n’ai pas le catalogue ! »).

affffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Publicités

Une réflexion sur “#MacronGate Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly ! #Benala #AshRévolution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s