#Sénégal #Togo #Shadow Banking #KRACH Le français Luc Morio, nouveau DG #Orabank Sénégal après avoir été Directeur Groupe Commercial d’#ORAGROUP SA, #Lomé Emerging Capital Partners #AFD #PROPARCO #MAFIA #MACRON #FRANCE #USA #AXA

 

 

 

Le haut etablishment d’Orabank Groupe basé à Lomé (capitale togolaise ) n’a pas trop attendu pour trouver un remplaçant au Ghanéen Éric Obeng SAAH, précédemment Directeur Général d’Orabank Sénégal. Ce dernier qui avait jeté l’éponge contre toute attente, prenant de court le Conseil d’administration a été remplacé par le banquier français Luc Morio, promu aux commandes d’Orabank Sénégal. Un pari osé. Exclusif

 

Le Ghanéen Éric Obeng SAAH, a passé deux ans et huit mois à la tête d’Orabank Sénégal. Avant de jeter l’éponge. Contre toute attente.

Le Conseil d’administration d’Orabank Côte d’Ivoire qui chapeaute Orabank Sénégal, succursale d’Orabank CI avait été pris de court. Beaucoup d’administrateurs des filiales du Groupe ont appris l’information qui avait annoncé en exclusivité le départ du Ghanéen Éric SAAH le 14 juin 2017.

Contacté aussitôt après la publication de notre article, par certains cadres du Groupe Orabank pour avoir le cœur net sur cette affaire, Confidentiel Afrique avait confirmé mordicus le départ d’Èric SAAH pour « convenance personnelle ». Son remplaçant s’appelle Luc Morio, banquier français bien tropicalisé africain. Il occupait jusqu’avant sa cooptation les fonctions de Directeur Groupe Commercial & Marketing d’ORAGROUP SA, Lomé, Togo.

On le présente comme l’un des proches lieutenants de Vincent Le Guennou, Managing Director et CEO du fonds d’investissement ECP (Orabank Groupe ). Diplômé de la prestigieuse école de commerce française,HEC, Luc Morio a travaillé à FINADEV Bénin, une structure de microfinance, propriété d’ECP, comme Directeur Exécutif avant de poser son baluchon à la filiale béninoise de la major Société Générale de Banque de France, comme Directeur du Développement et de la filialisation.

Son arrivée à la tête d’Orabank Sénégal, intervient dans un contexte de jeu de chaises au sein d’ORABANK GROUP, du fait d’une purge en cours depuis deux ans. Au Bénin (Rizwan Haider, Ex DG d’Orabank est remplacé par Mady COMPARE. Ce dernier selon nos informations se prépare après son deuxième CDD à reprendre sa liberté à compter du 31 Juillet 2018.

BORNA Hervé, ancien DGA de Rizwan Haider a dû prendre une retraite anticipée.

Confidentiel Afrique a appris de sources bien informées que le Sénégalais Cheikh Tidiane NDIAYE, a pris dans la même foulée du galon au sein du Groupe. Il devient le DGA (Directeur Général Adjoint) Groupe Orabank, après avoir occupé le fauteuil de DG d’Orabank Togo, depuis sa défenestration de FBN RDC.

Présentation de la société ORAGROUP SA

ORAGROUP SA, société étrangère immatriculée au registre du commerce est active depuis 9 ans.
Localisée à LOME, elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la gestion d’installations informatiques.

Societe.com recense 3 établissements actifs et le dernier événement notable de cette entreprise date du 04-07-2013.

Patrick MESTRALLET, est représentant en France d’une société étrangère de l’entreprise ORAGROUP SA.

Renseignements juridiques

Dénomination ORAGROUP SA
Adresse ORAGROUP SA, 392 RUE DES PLANTAINS LOME
SIREN 512 754 326
SIRET (siege) 51275432600019
Activité (Code NAF ou APE) Gestion d’installations informatiques (6203Z)
Forme juridique Société étrangère immatriculée au RCS
Date immatriculation RCS 02-06-2009Voir les statuts constitutifs
Date de dernière mise à jour 01-01-2018Voir les derniers statuts publiés
Tranche d’effectif 0 salarié (unités ayant eu des salariés au cours de l’année de référence mais plus d’effectif au 31/12)
Capital social 58 773 570 000,00 Franc CFA

En savoir plus

Les 2 dirigeants de la société ORAGROUP SA

Dirigeants mandataires de ORAGROUP SA :

Mandataires de type : Représentant en France d’une société étrangère
Depuis le 01-05-2010 M Patrick MESTRALLET  En savoir plus

Anciens dirigeants mandataires de ORAGROUP SA :

Du 23-06-2009
Au 01-05-2010
M Henri CHAINTREUIL  En savoir plus

 

Accueil

PRÊT À ORAGROUP POUR DÉVELOPPER LES SERVICES FINANCIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE
scène de vie, femme travaillant sur un ordinateur
Présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, Orabank est un groupe bancaire privé, piloté par Oragroup, une holding basée à Lomé. L’appui de Proparco vise à renforcer les ressources financières à long terme du groupe.
PRÉSENTATION DU CLIENT

Créé en 1985 sous le nom Financial Bank, Orabank est un groupe bancaire privé présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Le Groupe est géré par une holding basée à Lomé, Oragroup SA. Depuis le rachat du groupe par ECP, l’actionnariat d’Oragroup a beaucoup évolué, avec l’entrée dans son capital d’actionnaires de référence comme Proparco, BIO, DEG, BOAD, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques.

DESCRIPTION DU PROJET

La ligne de crédit de Proparco permettra à Oragroup d’accéder à des ressources financières de long terme. Elle permettra à la banque de renforcer ses capacités d’intervention et son rôle dans le développement du tissu économique local, notamment auprès des petites et moyennes entreprises. Ce financement viendra renforcer le partenariat de Proparco avec Oragroup dont elle est actionnaire.

IMPACT DU PROJET

Ce projet participera au développement des services financiers dans des pays où le taux de bancarisation demeure très faible. Cette opération favorisera la croissance économique en Afrique francophone et jouera un rôle catalyseur, en attirant d’autres investisseurs étrangers.

BREAKING NEWS

Emerging Capital Partners sélectionne BNP Paribas pour arranger la cession de ses parts dans Orabank

Emerging Capital Partners

Emerging Capital Partners

Emerging Capital Partners (ECP), est l’un des principaux gestionnaires de fonds d’investissement dédiés à l’Afrique avec plus de $1,8 milliards d’actifs sous gestion. Opérant depuis 2001 sur le continent africain, ECP a levé 4 fonds régionaux et 3 fonds panafricains (ECP Africa Fund I, ECP Africa Fund II et Africa ECP Africa Fund III) auprès d’institutions de développements, de fonds souverains et d’investisseurs privés.

Une connaissance privilégiée de l’Afrique

ECP est composé de sept bureaux africains (Tunis, Casablanca, Lagos, Abidjan, Nairobi, Johannesburg, Douala) et compte plus de 30 professionnels de 10 nationalités différentes tous animés par la même passion de l’investissement en Afrique. ECP a réalisé plus de 50 investissements sur le continent dans plus de 40 pays, dans un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les biens de consommation, les télécommunications, les services financiers, les ressources naturelles, l’agriculture et les services publics.

La stratégie d’investissement d’ECP consiste à identifier des entreprises en développement dans un environnement présentant des besoins croissants en infrastructures, face à l’émergence d’une classe moyenne et pouvant bénéficier de l’accélération de l’intégration régionale. Pour ECP, l’opportunité réside dans l’identification de sociétés à fort potentiel de croissance et capables, avec le support financier et technique d’ECP, de créer de la valeur ajoutée sur le continent, d’être à l’origine de progrès techniques, de favoriser le développement de compétences techniques et managériales ou d’être le catalyseur de l’émergence d’une classe d’entrepreneurs africains.

ECP, un partenaire de choix :

  • Des gouvernements : pour les accompagner dans des projets structurants pour l’économie dans le domaine des infrastructures ou de la gestion des services publics. ECP a ainsi investi dans les services de gestion et de distribution d’eau au Maroc, a participé à l’émergence de l’opérateur panafricain Celtel.
  • Des entrepreneurs à la recherche de capitaux pour financer le développement de leurs entreprises afin d’en faire des champions nationaux ou régionaux. ECP a ainsi financé le développement régional du leader de l’assurance NSIA devenu depuis un champion de la banque-assurance. Il a également soutenu la restructuration financière de la première conserverie de thon, Pêche et Froid-SCODI en Afrique subsaharienne aujourd’hui en quête de nouveau marché et a conduit le retournement de la banque Financial Bank devenue Oragroup présente dans 6 pays d’Afrique et affichant aujourd’hui de solides performances.

Les facteurs de différenciation d’ECP et les clés du succès de sa stratégie d’investissement sont :

  • Une connaissance approfondie du continent, de ses besoins, de ses risques et opportunités.
  • Un large réseau construit au fil du temps comprenant des partenaires au développement de l’Afrique : institutions de développement, investisseurs privés, banquier d’affaires, administration, personnalités politiques…
  • Une collaboration étroite avec ses entreprises : la forte présence d’ECP sur le continent africain permet une implication sans relâche aux côtés des sociétés en portefeuille et de prendre part à leur développement.
  • Une éthique professionnelle reposant sur le respect des engagements vis-à-vis des parties prenantes
  • Une démarche de responsabilité sociétale et environnementale dans ses décisions d’investissement mais aussi au sein des entreprises : ECP attache une importance particulière au comportement citoyen des sociétés en portefeuille et les encourage à avoir une politique sociale innovante incluant l’extension de la couverture sociale, la mise en place d’une politique de retraite, la promotion de la femme, la formation…
Private
Industry Private Equity
Founded 2000
Key people
Hurley Doddy, Co-CEO
Vincent Le Guennou, Co-CEO
Carolyn Campbell, Managing Director
Mike Jansa, Managing Director
Bryce Fort, Managing Director
Andrew Brown, Chief Investment Officer
Alex-Handrah Aimé, Managing Director
Ferdinand Ngon, Managing Director
Products Private EquityGrowth capital
Website www.ecpinvestments.com

Emerging Capital Partners

TEAM

VINCENT LE GUENNOU
CO-CEO, ABIDJAN

HURLEY DODDY
CO-CEO, WASHINGTON, DC

CAROLYN CAMPBELL
MANAGING DIRECTOR, WASHINGTON, DC

ANDREW BROWN
MANAGING DIRECTOR AND CHIEF INVESTMENT OFFICER, PARIS

BRYCE FORT
MANAGING DIRECTOR, NAIROBI

BRICE LODUGNON
MANAGING DIRECTOR, ABIDJAN

PAUL MAASDORP
MANAGING DIRECTOR, NAIROBI

FERDINAND KEMOUM NGON
MANAGING DIRECTOR, DOUALA

OLUWASEYI (SEYI) OWODUNNI
MANAGING DIRECTOR, LAGOS

WILLIAM NKONTCHOU
DIRECTOR, PARIS

NAYEL-GEORGES VIDAL
DIRECTOR, TUNIS

RENSCHKE VOLSCHENK
DIRECTOR, JOHANNESBURG

ALISON KIELER
HEAD OF ESG, WASHINGTON, DC

ADDRESS PHONE
Abidjan, Côte d’Ivoire
Immeuble CRRAE UMOA
4th Floor-Aisle C
Avenue Botreau Roussel
Abidjan
Tel: +225-20-31-07-31
Douala, Cameroon
316 Victoria Street
4th Floor, Victoria Building
PO Box 753
Douala
Tel: +237-33-42-48-61
Johannesburg, Republic of South Africa
8th Floor, The Forum Building
2 Maude Street, Sandton 2196
Johannesburg
Tel: +27-11-685-0830
Lagos, Nigeria
4th Floor, NIPOST Building
Plot 1045 Ologun Agbaje Street
Victoria Island, Lagos
Tel: +234-1-904-9570
Tel: +234-1-904-9580
Fax: +234-1-904-9571
Nairobi, Kenya
9 West, 9th Floor
Ring Road, Parklands
PO Box 1950-00606
Nairobi
Tel: +254-709-472-500
Tel: +254-708-290-887
Tunis, Tunisia
Immeuble Miniar Bloc B
2eme Etage
Rue du Lac d’Ourmia
Les Berges du Lac
Tunis 1053
Tel: +216-71-96-25-90
Paris, France
14 Avenue Franklin Delano Roosevelt
3rd Floor
75008 Paris
Tel: +33-1-44-01-16-84
Washington, DC, USA
1909 K Street NW
Suite 340
Washington, DC 20006
Tel: +1-202-280-6200

 

PARIS, 11 septembre (Reuters) – Bouygues a indiqué vendredi avoir vendu à l’assureur français Axa sa participation de 19% dans le groupe africain Eranove, confirmant une information du journal Jeune Afrique.

Interrogé par Reuters, un porte-parole du conglomérat n’a pas donné le montant de la transaction.

Spécialisé dans la gestion de services aux collectivités et la production d’électricité et d’eau potable, Eranove est contrôlé par le fonds d’investissement Emerging Capital Partners. (Geert de Clercq, Matthieu Protard pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

 

 

Publicités

Une réflexion sur “#Sénégal #Togo #Shadow Banking #KRACH Le français Luc Morio, nouveau DG #Orabank Sénégal après avoir été Directeur Groupe Commercial d’#ORAGROUP SA, #Lomé Emerging Capital Partners #AFD #PROPARCO #MAFIA #MACRON #FRANCE #USA #AXA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s