#France #Mafia #Douane #DNRED Jean-Paul Garcia la chute du super douanier! Mise en examen « détournement de fonds publics par négligence » ! #STUPS

La chute du super douanier

 Par Anne Vidalie, publié le , mis à jour à 

L'administration douanière est sérieusement ébranlée par l'affaire qui secoue son service de renseignement, le corps d'élite de la maison (photo d'illustration).

L’administration douanière est sérieusement ébranlée par l’affaire qui secoue son service de renseignement, le corps d’élite de la maison (photo d’illustration).

Bruno Levesque/IP3 PRESS/MAXPPP

[INFO L’EXPRESS] L’ex-chef du renseignement douanier a été mis en examen pour « détournement de fonds publics par négligence ».

Jusqu’au mois d’avril 2017, Jean-Paul Garcia était le puissant patron de la DNRED, le service de renseignement des douanes, et de ses 700 enquêteurs. Exfiltré de son siège parisien, relégué depuis un an à Bordeaux dans un obscur poste de chef de mission, l’ex-super douanier vient d’être mis en examen par la juge d’instruction parisienne Aude Buresi pour « détournement de fonds publics par négligence », selon les informations recueillies par L’Express.

Comme plusieurs de ses anciens collègues de la DNRED, le haut fonctionnaire est soupçonné d’avoir fermé les yeux sur les trafics d’un indicateur sulfureux, en échange de précieuses informations et de quelques chargements de marchandises interceptés.

Jean-Paul Garcia, ex-chef de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, le 23 novembre 2015 à Paris.

Jean-Paul Garcia, ex-chef de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, le 23 novembre 2015 à Paris.

Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

75,3 tonnes de marchandises envolées

Une banale saisie de café contrefait a déclenché cette opération « mains propres » qui a décapité la DNRED. En avril 2015, les gabelous mettent la main sur 43,3 tonnes de paquets de la gamme L’Or de la marque Maison du café, en provenance du Vietnam. Le Service national de douane judiciaire, puis les gendarmes de la Section de recherche de Paris mènent l’enquête.

Ils découvrent que 75,3 tonnes de marchandises se sont envolées entre Ho Chi Minh-Ville et la France. Que l’opération a été orchestrée par le responsable de l’antenne douanière du Havre et un « aviseur » (un indicateur, dans le jargon douanier), le Serbe Zoran Petrovic – dont l’avocat, Francis Szpiner, n’a pas souhaité répondre à L’Express sur ce dossier. Que les deux hommes n’en sont pas à leur coup d’essai. Le tout avec la bénédiction, voire l’éventuelle complicité, de plusieurs hauts gradés de la DNRED.

« Les informations données par Petrovic ont sûrement permis de réaliser de belles opérations à l’étranger, notamment de grosses saisies de tabac dans les Balkans, qui ont dopé le bilan de la maison, suppute un cadre. Moyennant quoi, on l’a laissé faire. »

Une cascade de mises en examen

Au printemps 2017, l’état-major de la DNRED subit une purge. Jean-Paul Garcia et deux de ses adjoints sont démis de leurs fonctions et placardisés. Magalie Noël, la numéro trois du service de renseignement, est mise en examen pour « complicité d’importation et détention en bande organisée de marchandise contrefaite, escroquerie en bande organisée et détournement de fonds publics ». Pascal Schmidt, le responsable de l’antenne du Havre, est poursuivi pour les mêmes faits, ainsi que pour « corruption passive, destruction de preuves et faux et usage de faux ».

En août 2017, Erwan Guilmin, le patron déchu de la Direction des Opérations Douanières, le service phare de la DNRED, est lui aussi mis en examen. Deux mois plus tard, comme le révèle alors L’Express, c’est le tour de son prédécesseur à ce poste, Vincent Sauvalère, parti en 2014 à l’Office européen de lutte antifraude de Bruxelles, où il dirige l’unité « tabac et contrefaçons ».

Contacté avant sa mise en examen, Jean-Paul Garcia indiquait qu’il n’avait été entendu qu’une fois, en audition libre, par les gendarmes parisiens. Et de souligner que l’administration lui a octroyé la protection fonctionnelle [l’assistance juridique apportée à un fonctionnaire]. Il risque d’en avoir bien besoin. Contacté après son rendez-vous judiciaire, il n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Publicités

Une réflexion sur “#France #Mafia #Douane #DNRED Jean-Paul Garcia la chute du super douanier! Mise en examen « détournement de fonds publics par négligence » ! #STUPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s