#Nigéria : la #Banque centrale choisit le #yuan pour ses #importations avec la #Chine ! #Dollars FINITO ! #KRACH !

Nigéria : la Banque centrale choisit le yuan pour ses importations avec la Chine

0
La Banque centrale du Nigeria (CBN) a lancé un appel aux entreprises locales à utiliser le yuan au lieu du dollar dans leurs importations de marchandises en provenance de Chine, afin de soutenir le naira et augmenter les réserves.
En effet, l’institution d’émission a signé en mai 2018, un accord avec la Banque populaire de Chine pour faciliter le commerce entre les deux pays et renforcer la gestion des réserves de change, faisant du Nigeria le troisième pays d’Afrique (après l’Afrique du Sud et l’Egypte) à signer un tel accord.
Ainsi, l’accord servira à réduire le recours au dollar et, à ce titre, à réduire la pression sur le taux de change naira-dollar, le dollar étant la principale monnaie commerciale du Nigeria.
« La Banque centrale encouragera les utilisateurs qui importent des marchandises en provenance de Chine à utiliser le yuan et non le dollar. Le fardeau de la demande en dollars provenant des échanges avec la Chine sera levé de nos réserves de change et les transactions initiales en yuan pourraient être minimes », a-t-elle indiqué.
À ce jour, les importations de marchandises du Nigeria en provenance de la Chine ont atteint une valeur de près de 2 milliards de dollars l’année dernière, contre près de 500 millions de dollars importés par les Chinois, selon les chiffres de la CBN.
Cependant, les économistes encore sceptiques craignent que l’échange de devises  aggrave le déficit et la balance commerciale.
Publicités

Une réflexion sur “#Nigéria : la #Banque centrale choisit le #yuan pour ses #importations avec la #Chine ! #Dollars FINITO ! #KRACH !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s