ALERTE ! #KRACH Espagne, Italie : les marchés financiers s’affolent ! #Catalogne Coup d’Etat ! La Diaspora Africaine doit se sauver avant de se faire dégager ! Retour au pays, détruire les dictateurs ! #Economie #Immigration

ALERTE ! #KRACH Espagne, Italie : les marchés financiers s’affolent ! #Catalogne Coup d’Etat ! La Diaspora Africaine doit se sauver avant de se faire dégager ! Retour au pays, détruire les dictateurs ! #Economie #Immigration

Espagne, Italie : les marchés financiers s’affolent

En raison des incertitudes politiques en Italie et d’un scandale de corruption en Espagne, les marchés financiers des deux pays s’inquiètent fortement.

Les doutes des marchés financiers persistent à l'égard de l'Italie et de l'Espagne en raison de l'instabilité politique qui règn

Les doutes des marchés financiers persistent à l’égard de l’Italie et de l’Espagne en raison de l’instabilité politique qui règne dans les deux pays.

RALPH ORLOWSKI

Le « spread », l’écart entre les taux d’emprunt italien et allemand à dix ans, a dépassé mardi 29 mai en milieu de matinée la barre des 300 points, tandis que la Bourse de Milan perdait près de 3%, témoignant de l’inquiétude concernant la situation politique en Italie. De son côté, la Bourse de Madrid a cédé de près de 3% mardi matin avant de se reprendre, plombée par les principales banques espagnoles, sur fond d’incertitude en Espagne.

En Italie, Le spread, qui tournait autour de 130 points il y a deux semaines et avait clôturé lundi 28 mai à 235 points, son plus haut niveau depuis novembre 2013, a ouvert mardi au même niveau avant de grimper brusquement peu après 10H10 et d’atteindre les 300 points en moins de 15 minutes. Peu avant 11H00, il se maintenait à 301 points. A la Bourse de Milan, l’indice FTSE Mib de la Bourse de Milan perdait 2,76% à 21.324 points, après avoir chuté jusqu’à 3,3% un peu plus tôt, tiré vers le bas par les valeurs bancaires.Tous les titres de l’indice phare étaient dans le rouge, avec des plongeons allant jusqu’à 7% pour certaines banques. L’indice All-Share Banks perdait 4,89%.

L’Italie était dans l’attente mardi du gouvernement que doit proposer Carlo Cottarelli, incarnation de l’austérité budgétaire choisi par le président Sergio Mattarella après son véto sur un gouvernement populiste sans garantie de maintien dans l’euro. Carlo Cottarelli n’a cependant pratiquement aucune chance d’obtenir la confiance d’un Parlement dominé par les populistes eurosceptiques, et devrait donc expédier les affaires courantes avant des élections en septembre ou octobre.

Sur fond de corruption, l’économie espagnole déraille

La Bourse de Madrid a cédé près de 3% mardi matin avant de se reprendre, plombée par les principales banques espagnoles. Vers 08H55, l’indice vedette Ibex 35 cédait environ 2,4%. Banco Santander, première banque de la zone euro par la capitalisation, lâchait environ 5% à 4,63 euros tandis que BBVA perdait 3,20% à 5,9 euros. Alors que les marchés subissent de plein fouet les craintes autour de la crise politique en Italie, l’Espagne s’inquiète aussi à trois jours du vote d’une motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy vendredi.

Ces inquiétudes pèsent sur le marché de la dette espagnole, dont le taux d’emprunt à dix ans s’est nettement tendu depuis le début de la semaine. La motion de censure a été déposée par le parti socialiste espagnol, principale force d’opposition, pour tenter de renverser le gouvernement Rajoy, affaibli par un scandale de corruption.

Résultat de recherche d'images pour "Espagne, Italie : les marchés financiers s'affolent"

Publicités

2 réflexions sur “ALERTE ! #KRACH Espagne, Italie : les marchés financiers s’affolent ! #Catalogne Coup d’Etat ! La Diaspora Africaine doit se sauver avant de se faire dégager ! Retour au pays, détruire les dictateurs ! #Economie #Immigration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s