#TOGO: #Bankruptcy #Insolvabilité de l’Etat togolais : Le solde de mes créances près le Trésor Public ! #Failite #ECOBANK #CEDEAO #BECEAO

TOGO: Insolvabilité de l’Etat togolais : Le solde de mes créances près le Trésor Public !
Beaucoup de Togolaises et Togolais de bonne volonté y compris ceux de la diaspora surtout restent convaincus que la démocratie et les grands défis de développement intégré qui l’accompagne et auxquels ils aspirent de tous leurs vœux ne peuvent effectivement se réaliser qu’a travers l’adhésion, la confiance mutuelle, la participation de chacun et de tous! Sa substance n’étant rien d’autre que la citoyenneté, ce sentiment fragile qui s’affermit dans le respect individuel et collectif mais s’effrite très vite dans le MEPRIS! Cette volonté et désir de dame Reine Latré LAWSON-BODY épouse LAPARRA en est la preuve palpable. Jugez plutôt

Les créances comme beaucoup d’autres font partie intégrante de la dette intérieure de l’Etat. Elles impliquent directement tous les operateurs économiques nationaux prestataires de services ou d’échanges commerciaux (livraisons de commandes diverses) en faveur de certaines entités étatiques, Ministères, Entreprises d’Etat, Administration moyennant rémunération, etc. Mais la cessation de paiement par l’Etat, les cumuls des impayés sur de longues périodes allant de (10,15, 2O ans voire plus) constituent ce gigantesque portefeuille de la dette intérieure avec des conséquences fort contraignantes, douloureuses et même dramatiques sur le vécu quotidien des concernés.
Par le biais des Ets EURADIASS crée en 1992 et spécialisé dans l’importation et la vente en gros de matériels, appareillages et consommables médicaux. Des seringues à U.U. 10 cc, seringues à U.U. 05 cc, gants à usage unique stériles, gants à usage unique non stériles en latex, lames porte-objet standard, lamelle couvre-objet 20X20, négatoscope 80X44 l plage, Paravent 00090 3 panneaux, béquilles C400 DA, béquilles C408, béquilles C416P, béquilles C620, toise duraluminum, toise bois conseil, aspirateurs de mucosités, mallettes visite, paravent complet, toise complète en bois pour adulte, béquilles orthopédiques, cannes anglaises télescopiques petites, cannes anglaises télescopiques moyennes, cannes anglaises télescopiques grandes, des trousses d’urgences de secours, pour ne citer que cela. Même dans toute la région ouest africaine.
La gérante de cet établissement est madame Reine Latré LAPARRA née LAWSON-BODY. Il est important de le rappeler que cette dame, est ancienne cadre financier d’Air Afrique, première femme en Afrique de l’Ouest en 1979, a obtenir un doctorat en Economie et Gestion du Transport aérien et d’un diplôme spécialisé en Droit aérien à IFURTA(Institut de formation universitaire et de recherche en Transport Aérien) a l’université d’Aix Marseille France et enseignante à l’Université de Lomé récemment admise à la retraite. Dame LAPARRA a eu le malheur de vivre cette harassante expérience depuis 1996 après des livraisons successives de commandes d’un montant global de 147.231.695 FCFA.

Récapitulatif
Voici le relevé des données EURADIASS retrouvées dans l’ordinateur central du Trésor Public.
1) 1er Recouvrement C2G
Montant : 51.827.970 FCFA
Paiement partiel : 30.000.000 FCFA
Solde à recouvrer montant : 21.827.970 FCFA
2) 2ème Recouvrement KPGM
Montant total : 63.125.925 FCFA
Paiement partiel : 43.523.550 FCFA
Solde à recouvrer montant : 19.600.375 FCFA
3) Mandant N° 5608 du bordereau 41/09/10/97
Service crédit montant : 9.148.150 FCFA
4) Commande CHU Extrait du livre d’engagement année 1996
Montant : 13.131.965 FCFA
Montant total global à recouvrer pour solde de tout compte de l’Etat à ce jour est : 73.708.460 FCAF.

Depuis, l’Etat togolais reste encore redevable du solde de ces créances. Ici, il faut affirmer face aux graves difficultés et conséquences fort stressantes qui découlent de cet état de fait que cette histoire est la plus couteuse de l’existence connue et vécue sur la terre de nos aïeux qui a même eu la malheureuse conséquence de faire mendiante d’un jour dans les rues de Lomé dame LAPARRA! Mais le proverbe ne dit il pas que « Si la route est dure, très dure c’est afin que le cœur cesse de l’être ». La gérante se trouve donc à la fois en désir et en devoir de CRIER JUSTICE en faveur des marginalises des laisser pour comptes; bref de tous les « Sans Voix » parce que parfaitement consciente de n’être pas la seule victime. Sans nul doute dans bien des cœurs meurtris des cicatrices indélébiles avec des séquelles absolument profondes restent encore. Beaucoup d’autres et j’en connaissais sont morts dans un état de dénuement et de précarité inacceptable laissant tout ou partie de leurs créances près le Trésor Public mais avec de malheureux êtres chers (enfants jeunes à scolariser parents de 3ème âge….) à leur misérable sort! C’est dire combien la réalité prouve bien que dans la gouvernance il existe des outils ou multiples méthodes de domination et de dissuasion assez étouffantes au détriment des gouvernes!

La Nouvelle : Madame LAPARRA quel son vos sentiments par rapport à ce que vous avez vécu dans cette affaire ?
Madame LAPARRA : Là, je veux faire allusion au caractère très aléatoire des règlements dans la gestion vraiment calamiteuse des créances. C’est que l’absence d’éthique, de justice les bassesses, les turpitudes, la cruauté, l’indifférence, le cynisme, l’abus de pouvoir, le peu de cas, le mépris souverain, le manque de compassion dans la vie publique font trop de mal à l’immense majorité des gouvernés et des administrés!
Mais alors que faire quand par extraordinaire on parvient à survivre à la situation! Juger sans cesse tous ces silences scélérats qui ont failli détruire et tuer face à des drames qui nécessitaient des réponses urgentes immédiates?
Ou bien ressasser rageusement sur le passé et continuellement? Surement pas!
Parce que les blessures ne se ferment guère quand on les frotte; elles deviennent plutôt béantes, le mieux alors serait de guérir de toutes les obstinations dans le refus à restaurer les gouvernes, les citoyens dans leurs droits et besoins élémentaires, primaires et vitaux! Mais par quelle thérapie efficiente appropriée, et adaptée quand déjà psychologiquement la personnalité s en trouve véritablement affectée? Se dire que si en fin de compte la vie malgré tout n’a pas basculé, l’important serait d’apprendre à toujours s’appuyer sur la foi avec la certitude d’obtenir la grâce de parvenir à pacifier mon cœur de toute rancune, rancœur ou, ressentiment, me libérer, enfin pour continuer à rester fidèle à mes convictions, les forces des valeurs morales qui les soutendent sans pour autant ne jamais renoncer à l’esprit de justice sociale!
Car lorsque l’Etat lui doit des sommes aussi importantes depuis tant d’années; qu’il
s’octroie le droit. d’une minoration drastique de 20% appliquée de facto sur les montants des créances remboursées, mais que dans le même temps Il exige le remboursement prématuré par tous les Moyens Dissuasifs Contraignants et Avilissants d un prêt de 34Mcfa (2006-2012) consenti par une Institution bancaire relevant de sa juridiction, pour financer un projet social en faveur des jeunes filles! Précisons à juste titre qu’il ne s agit pas ici d’un DETOURNEMENT DE FONDS PUBLIC mais bien d un CONTRIBUTION PERSONNELLE en faveur du Développement Socio Economique de notre Pays!
Le plus dure, fut le moment choisi pour cette exigence suivie d’une INJONCTION A PAYER DU TRIBUNAL. Tout ceci fut fortement ressenti comme une véritable pression voire une sérieuse menace! Cela a coïncidé avec une période de GRANDE VULNERABILITE ET DE PROFPNDE DETRESSE: le décès de MON PAPA!
Subir dans la douleur pareille Indifférence Glaciale a beaucoup pesé et aggravé un état de Vulnérabilité bien difficile à gérer par la suite! Certes d’aucuns affirment que  » Si LA RESIGNATION EST UNE DEFAITE, L’ ACCEPTATION DEMEURE UNE VICTOIRE! » Mais à quel prix si la limite n’y est pas?
Je m’arrête à ce seul fait avéré parmi tant d’autres plus DRAMATIQUES et TRAUMATISANTS encore!
Mais DIEU EST GRAND PLEIN DE PITIE ET VRAIMENT MISERICORDIEUX. AMEN.
N.B. C’est bon de savoir que depuis le Procès Verbal de Conciliation du10 Janvier 2014 par devant le tribunal et par DATION EN PAIEMENT nous gérante des Ets EURADIASS avions bel et bien fini par rembourser ce prêt initial de 34 millions de francs CFA pour un montant total non plus de 87.967.983 FCFA (intérêts plus honoraires) mais plutôt par cession de (02ha) d’immeuble distrait de notre titre foncier! Soit : 3.850.000 FCFA x 32 = 123.200.000 FCFA (sans commentaire). Apres extraction effective du Titre Foncier des deux hectares de terrain du domaine, par la correspondance du 13 Décembre 2014 a EUX TOUS adressée, nous posions la question demeurée à ce jour sans réponse.
A présent que les Ets EURADIASS viennent d’apurer leur dette de la BTD devenu Orabank, le Ministère de l’Economie et des Finances voudrait-il bien à son tour SOLDER nos CREANCES près le Trésor Public ? Jugez en Chers Compatriotes.

Kokou SAYA
La Nouvelle N°0030 du 15 Mars au 15 Avril 2018

Publicités

Une réflexion sur “#TOGO: #Bankruptcy #Insolvabilité de l’Etat togolais : Le solde de mes créances près le Trésor Public ! #Failite #ECOBANK #CEDEAO #BECEAO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :