#Amnesty #Togo: les autorités doivent mettre fin au harcèlement judiciaire contre la militante pro-démocratie et les défenseur-ses des droits humains

#Amnesty #Togo: les autorités doivent mettre fin au harcèlement judiciaire contre la militante pro-démocratie et les défenseur-ses des droits humains

, N° d’index: AFR 57/7906/2018

Alors que le dialogue politique entre l’opposition et le gouvernement du Togo s’ouvre, les autorités togolaises doivent cesser de harceler les militants pro-démocratie et les défenseur-ses des droits humains dans le cadre des vastes manifestations qui se déroulent à travers le pays, ont déclaré Africans Rising, Amnesty International et Front Line Defenders.

 

 

Plus de 100 morts entre août 2017 et janvier 2018. C’est le décompte de la répression des manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition selon le Réseau africain pour les initiatives de droits de l’homme et de solidarité (RAIDHS) et le REJADD.

Dans la foulée, Assiba Johnson, président du REJADD confie échapper à un enlèvement le 14 février dernier. Selon ses explications, depuis la publication du rapport mettant en cause la nature brutale de la répression des forces de l’ordre, il est suivi dans ses déplacements par « une voiture banalisée sans plaque d’immatriculation ». Il aurait, rapporte-t-il, failli se faire renverser par ladite voiture.

Suite à la publication de leur rapport dans certains journaux privés de la place, le gouvernement a sorti un communiqué dans lequel il dénonce une manipulation des chiffres et précise se réserver le droit d’assigner en justice leurs auteurs.

Amnesty International, dans un communiqué, invite le gouvernement à garantir les droits des défendeurs des droits humains particulièrement en ces périodes de tensions politiques.

Togo torture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s