#TOGO #Mining Pillage des richesses togolaises: Ferrex, Gruppo Curimbaba, Elenilto, TFC, MM Mining, Panafrican Gold Corporation Togo, Togo-Or et l’Ets Alzema et Fils,Wengfu, Kalyan… #Phosphate #Or #Nickel #Diamant #Fer

Ainsi, la société locale TFC, qui avait acquis mi-2017 trois concessions, Haïto I, Haïto II et Kpatégan, visant la recherche de nickel, cobalt, cuivre, chromite, platine et or dans le centre du Togo, se positionne également sur les phosphatesTFC a récemment emporté trois permis de recherche de phosphates du côté de Kara au nord du Togo. Le ministre des mines Bidamon et mari du dictateur Gnassingbe avait notamment octroyé des permis au groupe israélien Elenilto…

Résultat de recherche d'images pour "BIdamon elenilto togo"

Marc Dèdèriwè Abli-Bidamon, le ministre togolais des mines et de l’énergie, devrait rencontrer prochainement Elenilto, sur place ou en Europe, pour faire un point sur le projet de phosphates carbonatés de Kpémé (Sud), situé à 30 km du port de Lomé. Le groupe israélien, partenaire du chinois Wengfu…

Africa Intelligence

Résultat de recherche d'images pour "BIdamon elenilto togo"

ANNONCE LEGALE. Etude de Maître Méméssilé GNAZO Notaire à Lomé 39, Rue 187 TKT (Tokoin-Tamè). B.P. 30899 Tél /Fax: 22-61-39-29 Portable: 90-05-69-09 LOME-TOGO. « TFC » SARLU. Société à Responsabilité Limitée au capital de 1.000.000 de Francs CFA. Le siège Social est fixé à LOME (Togo),

TFC ETUDE, RECHERCHE ET PROSPECTION MINIERE; KETURA COMMERCE GENERAL, IMPORT EXPORT, VENTE DE PAGNES; INDIS INTERNATIONAL Commerce général, transport, communication, panneaux d’affichage, impression, publicité, gestion mobilière et immobilière, représentation commerciale.

La cote des métaux rares et précieux est visiblement supplantée au Togo par celle des minerais comme le phosphate, le marbre et le calcaire, qui ont fait et font, apparemment seuls, l’histoire minière du Togo. Et portant, des investisseurs y accourent.

C’est à travers la Société Générale de Mines, une filiale qu’elle détient à 85% que la compagnie Ferrex plc veut exploiter le manganèse au Togo, un gisement de 11 millions de tonnes de ressources totales à une teneur en manganèse de 13% dont 2 millions de tonnes de ressources mesurées à 17% de manganèse. Elle s’attèle depuis quelques années à décrocher le permis minier, qui pourrait lui être délivré avant fin décembre 2014, pour la mise en valeur de ce potentiel long de 2,2 km et large de 500 m avec une hauteur moyenne de 3,3 m situé à Nayega dans l’extrême nord, région la plus pauvre du Togo. Cette compagnie coté à la bourse de Londres, qui ne passe pas inaperçue en Afrique pour sa présence au Gabon et Afrique du Sud, fera une exploitation low-capex à ciel ouvert à Nayega avec une production de 250 000 tonnes de manganèse par an. Mais, Ferrex ira plus loin. Elle projette également la production du ferromanganèse qui pourra porter la durée de vie de mine de 8 à 15 ans sur le gisement de Nayega. Les autorités togolaises, étant à l’école de l’ITIE, qui a déclaré le Togo pays conforme, ont fait appel à un cabinet conseil pour préparer un permis minier raffiné ainsi que des modalités fiscales plus avantageuses pouvant soutenir la relance de l’économie togolaise et dégager plus de marges pour des projets sociaux dans ce pays qui se remet des décennies d’un marasme sans précédent.

L’intérêt continu des compagnies minières aux autres potentiels de minerai au Togo, outre le phosphate, a été véritablement perçu en septembre 2006. Ceci, lorsque l’Exécutif togolais signait avec MM Mining SA une convention d’exploitation, de transformation et de commercialisation de différents minerais, notamment le manganèse, le fer et la chromite. Deux ans plus tard, soit en janvier 2008, le Conseil des ministres adopte un projet de décret portant attribution, à cette société, basée aux Iles Bahamas, d’un « permis à grande échelle » pour l’exploitation de gisement de fer et de métaux connexes dans les unités du massif de l’Atakora, une chaine de montagnes qui traverse le Togo jusqu’au Bénin voisin. Depuis quelques années, MM Mining SA est à l’œuvre sur le gisement de fer de Bandjéli, du minerai à une teneur en fer variant entre 45 et 65%, et fournit une production annuelle qui « avoisine 50 000 tonnes », d’après le ministère des mines.

Mais l’effervescence est de mise sur le potentiel des métaux du Togo. Les compagnies minières continuent à se bousculer aux portes du ministère des mines qui enregistre sans cesse, dit-on, des demandes de recherches et d’exploitation. Panafrican Gold Corporation Togo, Togo-Or et l’Ets Alzema et Fils se rivalisent pour les permis de recherche et d’exploitation sur l’or, minerai qui serait présent « dans toutes les formations géologiques du Togo à l’exception du bassin côtier, sous la forme minéralogique ou géochimique », d’après le site officiel du ministère des mines. Global Merchants penche de son côté pour l’or et l’ilménite, tandis que Goldline Mining Corporation, Besmining Sarl et Godia Afrique ont jeté leur dévolu sur le potentiel de fer et ont introduit des demandes de permis de recherche dans ce sens. Dans cette ruée, la compagnie minière et de négoces multisectoriels Premier African Minerals Ltd aurait gagné gros avec quatre projets : le zinc à Pagala, le nickel à Haïto, l’uranium dans la région de la Kara et l’or à Dapaong. Le projet de Pagala comprend quatre permis d’exploration sur le zinc et minéraux associés dans une zone où BRGM et Anglo American avaient, en 1983, exécuté des forages test qui avaient abouti en 2000 à la définition, par Ambase Exploration Ltd, d’un gisement aux ressources SAMREC de 3,6 Mt à 2,7% de zinc. La compagnie cotée à Londres détient trois permis d’exploration pour le projet de nickel de Haïto, sud-ouest du Togo, avec des ressources inférées de 7,2 Mt à 0,99% dans le prospect du Mont Kpote, alors que son vaste gisement de Kpote a un potentiel de 10 à 15 Mt à une teneur en nickel de 0,8 à 1,05%. Elle détient, pour le projet d’uranium et minéraux associés de la région de la Kara, neuf permis d’exploration contigus. Des anomalies de formation uranifère longue 60 km y sont identifiées.

Apparemment, Premier African Minerals a une plus nette propension pour le projet sur l’or et métaux associés de Dapaong, projet pour lequel elle détient, depuis décembre 2012, deux permis d’exploration couvrant 400 km2 et ayant une période de validité initiale de trois ans. Aucune exploration systématique n’y est pas encore exécutée, cependant le projet est dit « très prometteur » au regard de l’exploitation artisanale dans la région et du fait qu’il se situe sur des roches intrusives volcaniques et birimiennes qui hébergent des projets aurifères d’envergure dans le voisinage notamment au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Le projet est perçu économiquement robuste et les fortes chances d’une fructueuse mise en valeur en fait un actif de choix pour la compagnie de négoce multisectoriel qui l’a conservé dans son portefeuille d’actifs, pendant qu’elle devait se libérer de certains de ses actifs dont ceux sur le phosphate et l’argile au Togo.

Ayant laissé partir 

 

ENI, seul opérateur pétrolier à explorer l’offshore togolais (AEI n°718), le gouvernement de Faure Gnassingbé  se démène pour signer avec de nouveaux opérateurs capables de mettre en valeur les découvertes Oti1 et Kara mises au jour par la major italienne sur le bloc 2. Dans cette entreprise, plusieurs hommes d’affaires israéliens jouent un rôle de premier plan. C’est le cas de Raphy Edery  et de son fils Liron. Ils conseillent, depuis 2005, le gouvernement togolais sur les questions minières, dont le secteur des phosphates (AMI 352).

 Edery père et fils s’occupent également des questions pétrolières et ont joué un rôle dans les négociations, au début de la décennie, entre le Togo et la junior américaine Brenham Oil & Gas, qui voulait opérer le bloc 2, finalement attribué à ENI. Brenham a attribué l’échec de ses pourparlers à TGS-Nopec, qui conseillait alors le Togo et avait indiqué au pays que la société n’avait pas les moyens de développer le bloc. En 2014, la junior a porté plainte contre ENI et TGS-Nopec au Texas. Sa plainte a été rejetée en première instance et en appel.

Dans ses négociations avec Brenham, le Togo était représenté par le cabinet d’avocat israélien Yair Green, longtemps très proche du parti travailliste en Israël et éclaboussé par l’affaire Bernard Madoff en 2013.

 

Le sommet Israël-Afrique, que Faure Gnassingbé avait prévu d’organiser en septembre dernier à Lomé (LC 757), devait également servir à drainer des investisseurs pétroliers. Las : la situation sociale explosive au Togo a contraint le régime à annuler ce raout. La tenue de ce dernier était également combattue par plusieurs pays africains, comme l’Afrique du Sud.

Heinrich Botha

Heinrich Botha

Group CEO at TFC Africa Trading (Pty) Ltd

Johannesburg Area, South Africa
Mining & Metals
Current
  1. TFC Africa Trading (Pty) Ltd,
  2. Red Sage Exports CC
Previous
  1. Eagle Canyon Golf Estate
Education
  1. Crux Training Institute (Cti)

 

Partnership (UK) and over the past eight years it has evolvedcompetent and a fast growing mining and commodities trading company dealing primarily in fossil fuels. TFCAT is a joint owner and developer of mines in South Africa which it operates under Joint Ventures.

TFC has 80 years of combined experience in the mining industry.

TFC Africa Trading has port facilities at Transnet Port Terminal (TPT) in Richards Bay, South Africa together with rail capacity with Transnet Freight Rail. In addition options are available through the port of Maputo with Grindrod Terminals.

Our Address

Registration Number: 2014/098714/07

Africa: 20 Susanna Road, Loumarina, Randfontein, Gauteng, 1760

TFCAT Asia: Coral Center Building, Southwoods Ecocentrum San Francisco, Biñan, Laguna 4024 Philippines

Contact

Johannesburg office: +27110837691

Philippines Office: +639980340606

Email

Email: info@tfcww.com

 

 

 

FERREX   Gruppo Curimbaba TOGO

http://www.grupocurimbaba.com.br/us/mercados.htm

Beau Nicholls

Beau Nicholls

Chief Executive Officer

Beau is a founding director for Sahara. Beau has 20 years of geological and mining related experience ranging from open…

Get to know him…

 

Mohammed Munkailah

Mohammed Munkailah

Executive General Manager

Mohammed (Munks) is a founding director for Sahara. Munks has over 20 years experience in the mining industry…

Get to know him…

 

Graeme Slattery

Graeme Slattery

Non-Executive Chairman

Graeme is a founding director of Sahara.  Graeme has 15 years’ experience assisting clients in corporate commercial…

Get to know him…

 

Aurelien Douyere

Aurelien Douyere

Chief Financial Officer

Aurelien has worked for both Australian ASX listed companies and private corporations in Africa, he holds an MBA from Murdoch University.

Get to know him…

 

John Nolan

John Nolan

Technical Services Manager

John Nolan is an experienced mining professional with over 27 years in the mining industry including 20 years offshore. John…

Get to know him…

 

Michael Cantey

Michael Cantey

Geo-services Manager

Michael is a Ghanaian geologist with more than 12 years experience in the minerals industry. Formerly a Senior Geologist…

Get to know him…

 

Joseph Kwadzi

Joseph Kwadzi

Surface Drilling Manager

Joseph has Certificate in Electrical Construction and has been working in the minerals industry since 2002…

Get to know him…

 

Heta Mann

Heta Mann

Technical Adviser – Operations

Anthony Heta Hema-Mann (Heta) is a seasoned West African Expatriate Drilling and Operations Manager. Heta has…

Get to know him…

 

Godwin Commey

Godwin Commey

Geotechnical Manager

Godwin is a Geological Engineer and certified Project Manager with over ten years of experience working throughout West and Central Africa.

Get to know him…

 

Osumanu Munkailah

Osumanu Munkailah

Hydrogeology & Geophysics Manager

Osman has over 15 years post qualification experience in the areas of mineral exploration especially…

Get to know him…

 

Frederick Arthur

Frederick Arthur

Survey Manager

Frederick (Fred) is a Mining engineer (with extensive experience in surveying) with 20 years’ experience in the exploration, mining, and construction sector within Africa.

Get to know him…

 

Roxane Blossier

Roxane Blossier

Logistics Manager

Roxane is a recognized and highly accomplished professional in international transportation logistic; she has…

Get to know her…

SGC

Southern Geoscience Consultants (SGC) is a group of talented consulting geophysicists specialising in gold, nickel, copper, lead, zinc, uranium, iron ore, REE, lithium, graphite and diamond exploration, and to a lesser extent, groundwater and geotechnical investigations and non-seismic methods for hydrocarbon exploration. The company is one of the largest geophysical consultancies in the world and is highly regarded within the exploration community.

Read More Contact

Innov X Africa

Innov-X Africa supply portable and handheld XRF elemental analysis instruments and XRD systems for metals and alloys, mining and geology, scrap and recycling, environmental and consumer safety.

Read More Contact

Solids Control

GN solids control division have a comprehensive DWM & solids control package, designed to optimize drilling performance onshore/offshore and the mining industry…

Read More Contact

SMGCG

SMG-CG is a management consulting firm focusing primarily on the mining, real estate, agribusiness and infrastructure sectors. We provide a range of planning, regulatory, project management etc.

Read More Contact

Andes Mining Services

Andes Mining Services is a geoservices company with its central office in Lima, Peru who provide geological and resource project evaluation services throughout South America.

Read More Contact

Southern Geoservices

Read More Contact

Amazon Geoservices

A team of people who know the mining, resources and investment world inside and out…

Read More Contact

Baroid Industrial Drilling Products

Baroid IDP sales and service engineers average over 20 years..

Read More Contact

Land Surveys

Read More Contact

MSRisk

MS Risk is a modern corporate security risk practice. Our services cover all aspects of security, loss prevention and risk management. We help make security in your organisation relevant, risk based, efficient.

Read More Contact

Digital Globe

DigitalGlobe is an American commercial vendor of space imagery and geospatial content, and operator of civilian remote sensing spacecraft.

Read More Contact

 

Publicités

Une réflexion sur “#TOGO #Mining Pillage des richesses togolaises: Ferrex, Gruppo Curimbaba, Elenilto, TFC, MM Mining, Panafrican Gold Corporation Togo, Togo-Or et l’Ets Alzema et Fils,Wengfu, Kalyan… #Phosphate #Or #Nickel #Diamant #Fer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :